Vous pouvez obtenir la carte du combattant ainsi que tous les droits qui lui sont attachés au même titre que vos aînés des deux premières guerres mondiales, des guerres de Corée, d’Indochine et d’Algérie, et des combats en Tunisie et au Maroc.
Quels sont vos droits ?
-
Les droits liés à la reconnaissance et à la réparation
En tant que combattant, vous pouvez prétendre à l'obtention de la carte du combattant et des droits qui lui sont conférés.
Carte du combattantElle est attribuée dès lors que vous pouvez justifier d'une présence de plus de 120 jours sur un théâtre d'opération. Les blessés peuvent également y prétendre.
Titre de Reconnaissance de la NationCe titre ouvre droit à la qualité de ressortissant, au port de la médaille de la Reconnaissance de la Nation, et au privilège de recouvrir le cercueil d'un drap tricolore.
Retraite du combattantA partir de vos 65 ans, et si vous êtes détenteur d'une carte du combattant, vous pouvez prétendre à ce droit.
Carte de stationnementDès lors que vous pouvez présenter un justificatif de pension, vous pouvez faire la demande d'une carte de stationnement.
Carte d'invaliditéTitulaires d'une pension à titre militaire ou bien victime civile de guerre avec un taux d'invalidité d'au moins 25 %, vous pouvez prétendre à cette carte.
Mention "Mort pour la France"Toutes les victimes des conflits contemporains peuvent y prétendre.
-
Accompagnement à la reconversion
Afin de faciliter votre accès ou retour à l'emploi, et en complémentarité avec les autres acteurs de la réinsertion professionnelle, l'ONACVG peut vous aider.
Accompagnement pour une reconversion professionnelleL'ONACVG peut vous aider à entreprendre une démarche de reconversion.
-
Vous êtes blessé ou en difficulté
L'ONACVG vous propose différents types d'aides si vous vous trouvez en difficulté. L'accompagnement administratif et social est aussi et surtout un accompagnement humain. N'hésitez pas à solliciter un rendez-vous auprès de votre service de proximité.
Adoption par la NationDans le cas où vous ne pouvez plus subvenir à l'éducation de vos enfants de moins de 21 ans, vous pouvez les faire adopter par la Nation.
Aide financièreL'ONACVG peut, selon les cas, vous aider à la prise en charge de certaines dépenses.