Solidarité
L'action sociale de l'ONACVG s’exerce à travers différents types d’actions et par l'intermédiaire de ses services de proximité, implantés dans chaque département, en outre-mer, au Maroc et en Algérie. L'Office offre une assistance administrative pour un suivi personnalisé de chaque ressortissant et propose des interventions financières variées (secours, aides, participations, avances remboursables et prêts sociaux).
L'ONACVG est également sollicité dans la mise en œuvre du statut de pupille de la Nation, dans le cadre du financement des frais de reconversion professionnelle des ressortissants, et propose une assistance en faveur de ceux résidant à l’étranger.
Les rapports sur l'action sociale de l'ONACVG
Le ministère des Armées et le secrétariat d’État auprès du ministère des Armées, chargé des anciens combattants, ont remis au Parlement le 1er octobre 2016, un rapport relatif à l’évolution de la politique sociale de l’Office. Un rapport d’information a été publié par l’Assemblée Nationale en conclusion des travaux de la commission d’information sur l’évolution de la politique d’aide sociale.
Ressources
Rapport d'information de la commission des finances de l'Assemblée sur l'évolution de la politique d'aide sociale de l'ONACVG
Rapport au Parlement relatif à l'évolution de la politique sociale de l'ONACVG
La "maison des combattants et des victimes de tous les conflits"
Conjoint ou partenaire survivant
Veuves, veufs et orphelins de guerre
Être pupille de la Nation
Les victimes d'actes de terrorisme
Les EHPAD labellisés "Bleuet de France"
Les associations d'anciens combattants, de victimes de guerre et d'actes de terrorisme
L'aide à la reconversion et à la réinsertion professionnelle