Prison militaire du régime de Vichy, la prison fut réquisitionnée par les autorités du IIIe Reich de janvier 1943 à août 1944.
Près de 10 000 personnes ont été internées dans ce lieu durant l’Occupation allemande, dont les enfants d’Izieu, ou bien des personnalités comme Jean Moulin ou Marc Bloch. Cette prison était alors, pour toute la région, la principale porte d’entrée vers les exécutions et l’univers concentrationnaire.
Symboliquement, l’ancien chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, y fut emprisonné en 1983, avant son procès qui le condamna à la réclusion à vie pour crime contre l’humanité.
Ce site historique, ouvert au public en 2010, rend hommage aux milliers de résistants, Juifs, et otages, qui transitèrent par Montluc avant d’être déportés, exécutés ou exterminés. Aujourd’hui, la muséographie du Mémorial retrace le parcours des victimes des nazis et du régime de Vichy, et permet de comprendre la mise en place des politiques de répression dans la région de Lyon.
Comment se rendre au mémorial national de la prison de Montluc ?
Transports en commun
- Bus C11 arrêt archives départementales
- Tram T4 arrêt Manufacture Montluc
- Métro D arrêt Sans souci
4 rue Jeanne Hachette
69 003 Lyon
Les visites guidées
Les visites guidées
Le mémorial national de la prison Montluc propose des créneaux de visite guidée sur réservation. La visite permet d’appréhender les enjeux de la répression française et nazie dans la région Rhône-Alpes, de juillet 1940 à août 1944, ainsi que l'histoire de la prison de 1921 à 2009. Ces visites guidées peuvent, dans le cadre d'un projet spécifique, être orientées sur des thématiques plus précises, sur demande auprès de l'équipe du mémorial.
Pour les scolaires, des ateliers pédagogiques complémentaires aux visites guidées peuvent être proposés sur demande.
De septembre à juin
- Individuel : 17h du mercredi au vendredi, 15h30 le samedi
- Groupe : du mardi au samedi sur réservation
De juillet à août
- Individuel : 10h30 et 15h30 du mardi au samedi
- Groupe : du mardi au samedi sur réservation
Pour toute demande de réservation
Les réservations sont nécessaires pour les projets pédagogiques spécifiques. Il n’est pas nécessaire pour les visites guidées individuelles.