« Évoquer le long calvaire d’usure, la volonté d’extermination et d’avilissement » : telle était l’intention de l’architecte Georges-Henri Pingusson lorsqu’il a conçu ce Mémorial au cœur de la capitale en 1960, enfoui en contrebas du square de l’Île-de-France. Inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle, le monument est consacré à la mémoire des déportés partis de France. Il a été voulu par l’association d’anciens déportés et résistants « le Réseau du souvenir », qui souhaitait transmettre le souvenir de la Déportation, susciter l’hommage de la Nation envers les victimes et faire réfléchir les contemporains sur les enseignements à en tirer. L’association a fait don du monument à l’État en 1964.
La visite du mémorial se conçoit comme un « parcours initiatique » qui aboutit à la crypte où sont inhumés les restes mortels d’un déporté inconnu. Quinze urnes contenant chacune de la terre et des cendres provenant des principaux camps nazis y reposent. Ce cheminement entend impliquer le visiteur en suscitant le recueillement et la méditation, par le silence et la solitude.
Le parcours pédagogique complémentaire, inauguré en avril 1975 dans les salles supérieures, a été entièrement rénové au printemps 2016. Il évoque la lutte et la terreur de l’enfer concentrationnaire. Des audio-guides accompagnent le visiteur pour l’immerger dans l’esprit de ce lieu.
Comment se rendre au mémorial des martyrs de la Déportation?
RATP
- ligne 4 arrêt cité
- RER B et C
- bus 24 arrêt de pont de l'Archeveche
- bus 47 arrêt cité
VÉHICULE MOTORISÉ
- direction Paris centre
Square de l’Île de France-7 quai de l'Archevêché
75 004 Paris
Les visites guidées
Visites guidées
Visites guidées en anglais et en français.
Des visites guidées en allemand et en espagnol sont possibles sur réservation.
Des audioguides sont également mis à disposition des visiteurs.