Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, à la frontière allemande, reste « un témoin vivant » de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit du seul camp de concentration nazi situé sur le territoire français.

52 000 personnes, majoritairement des résistants de l’Europe entière, sont déportées dans ce camp ou dans l’un de ses 70 camps annexes. Plus de 20 000 personnes y ont disparu à jamais. Le site, protégé au titre des monuments historiques, est devenu un haut lieu de la mémoire nationale en 2014. Il a pour vocation de transmettre le souvenir des déportés de Natzweiler et permet de faire découvrir l’horreur d’un camp de concentration. Inauguré en 2005, le Centre européen du résistant déporté (CERD) introduit la visite du lieu en donnant aux visiteurs, et notamment aux scolaires, les outils d’interprétation nécessaires pour mieux appréhender l’histoire du camp, et plus largement celle de la Déportation et de la Résistance européenne. Bornes tactiles, films, objets et photos retracent la montée du fascisme et du nazisme en Europe, la mise en place du système concentrationnaire et trans¬mettent la mémoire des victimes de cette tragédie. Lieu de rencontre et de réflexion, le CERD organise régulièrement des expositions temporaires et des conférences. Il s’est donné pour mission la diffusion des valeurs de liberté, de respect, et de tolérance.

Comment se rendre à l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof?

Véhicule motorisé

  • Route départementale 130

Centre européen du résistant déporté Struthof - D130
67 130 Natzwiller

carte du Struthof

Les visites guidées

Deux à trois visites guidées gratuites sont proposées tous les jours d'ouverture pour les individuels et les groupes (hors scolaires).

L'inscription se fait au moment de l'arrivée au Centre européen du résistant déporté, à l'accueil. Il n'y a pas besoin de réserver à l'avance pour les individuels.

Haute Saison

  • Du 16 avril au 15 octobre

Départ à 10h15 et 15h15

Basse Saison

  • Du 1er mars au 15 avril et du 16 octobre au 23 décembre

Départ à 10h15 et 14h45

Les réservations sont nécessaires pour les groupes de plus de 10 personnes et pour les groupes scolaires. Il n’est pas nécessaire pour les visites guidées individuelles.

Compte tenu du nombre important de groupes souhaitant visiter le site, merci de réserver votre visite au moins deux mois à l'avance. 

En cas de retard ou d'annulation, merci de prévenir au 03.88.47.44.57 . Tout retard de plus de 15 minutes entraîne l'annulation de l'activité pédagogique prévue.

Le Struthof en images

  • entrée du camp

    Entrée du camp

    © ONACVG

  • Le crématoire

    Le crématoire

    © ONACVG

  • La chambre à gaz

    La chambre à gaz

    © ONACVG

  • La fosse aux cendres

    La fosse aux cendres

    © ONACVG

  • Le musée du camp

    Le musée du Camp

    © ONACVG

  • Le mur du Souvenir

    Le mur du Souvenir

    © JS Arnold

  • La veillée aux flambeaux

    La veillée aux flambeaux

    © JS Arnold

  • Le musée du Camp

    Le musée du Camp

    © ONACVG

Dernières actualités

Voir toutes les actus

Haut lieu de la mémoire nationale

Les ambassadeurs de la mémoire au Struthof pour la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'Humanité

Mercredi 27 janvier, les élèves du collège Louise Weiss se sont rendus sur le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, haut lieu de la mémoire nationale, pour commémorer la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'Humanité.

Lire la suite