« Visites de sites emblématiques » dans les Bouches-du-Rhône, 1er épisode au Musée de la Légion étrangère

Le mercredi 21 novembre 2018, l’ONACVG a participé à la première « visite de sites exceptionnels » organisée par le Département des Bouches-du-Rhône au Musée de la Légion étrangère.

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de l’Armistice, le Département des Bouches-du-Rhône a souhaité proposer à ses administrés de découvrir différents sites emblématiques présents sur le territoire provençal. Ainsi, le mercredi 21 novembre, ce sont plus de 130 personnes qui se sont retrouvées au Musée de la Légion étrangère d’Aubagne pour participer au premier de ces rendez-vous.

Madame Corte, petite-fille du « dernier Poilu » français, Lazare Ponticelli, s’adressant aux jeunes en amont des visites.
Madame Corte, petite-fille du « dernier Poilu » français, Lazarre Ponticelli, s’adressant aux jeunes en amont des visites.

Jeunes - élus des conseils municipaux jeunesse de différentes communes des Bouches-du-Rhône, du conseil départemental des jeunes, ou des dispositifs « jeunesse » comme Unis-Cité - et personnes du « Bel âge » étaient présents ce mercredi à Aubagne pour découvrir le Musée de la Légion étrangère et participer, en groupes, à divers ateliers.

Tout au long de l’après-midi, ce public intergénérationnel a pu, tour à tour, visiter l’exposition permanente du Musée, son exposition temporaire « Zinoview – Cendrars : Deux légionnaires dans la Grande Guerre » proposée dans le cadre du Centenaire, celle du Semi des Archives départementales intitulée « Le temps retrouvé ? Sortir de la Grande Guerre », et débattre collectivement sur la notion d’engagement.

Les participants, arborant fièrement le Bleuet de France, devant le Semi des Archives départementales.
Les participants, arborant fièrement le Bleuet de France, devant le Semi des Archives départementales.

Chaque groupe a également participé à l’atelier proposé par la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication PACA de l’ONACVG sur le Bleuet de France, que tous arboraient à l’occasion de cette journée. Au cours de l’atelier, petits et grands se sont montrés très sensibles aux souffrances humaines causées par la Grande Guerre, à l’histoire du Bleuet de France, ainsi qu’au symbole de « Mémoire et de Solidarité » qu’il représente encore aujourd’hui.

Laetitia VION et Pascal COGET (ONACVG PACA)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite