Visite ministérielle dans le Gard

Ce lundi 14 février 2022, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, est venue en visite officielle dans le Gard.

Madame la ministre avec M. Bernard LANCEMENT M. Jean-Pierre LANNOY les deux vice-président du conseil départemental de l’ONACVG.
Geneviève Darrieussecq avec Bernard Lancement et Jean-Pierre Lannoy, les deux vice-présidents du conseil départemental de l’ONACVG.

La visite a commencé par une rencontre en préfecture avec les associations mémorielles et d’anciens combattants du Gard. De nombreux sujets ont été évoqués, avant que la ministre ne leur rende hommage pour leur engagement et le travail réalisé au quotidien.

Réunion préfecture Ministre Associations

Dans l'après-midi, la ministre s'est déplacée sur le site de l'ancien camp de Saint-Maurice-l'Ardoise, afin de déposer une gerbe sur la stèle dédiée aux anciens supplétifs. Elle a ensuite pris connaissance des opérations archéologiques passées et à venir. Ce fut également un temps d'échange avec les associations de harkis.

Présentation de l’historique du camp de Saint-Maurice-l’Ardoise par le Colonel François PERRIER commandant le 1er Régiment étranger de génie (REG).
Présentation de l’histoire du camp de Saint-Maurice-l’Ardoise par le Colonel François Perrier, commandant le 1er Régiment étranger de génie (REG).

La journée s'est achevée par une commission préparatoire à Saint-Laurent-des-Arbres, où la ministre a signé une autorisation d'occupation temporaire de foncier, point de départ de la réalisation d'un mémorial du camp de Saint-Maurice-l'Ardoise par la communauté d'agglomération du Gard rhodanien.

M. Jean Christian REY Président de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien, Madame la ministre et le général Eric OZANNE commandant la 6e brigade légère blindée et commandant de la base de défense de Nîmes-Laudun-Larzac, lors de la signature de l’AOT.
Jean Christian Rey, président de la communauté d’agglomération du Gard hodanien, la ministre et le général Eric Ozanne, commandant la 6e brigade légère blindée et commandant de la base de défense de Nîmes-Laudun-Larzac, lors de la signature de l’AOT.

ONACVG du Gard

© ONACVG

© Préfecture du Gard

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite