Visite de sites emblématiques dans les Bouches-du-Rhône

Le mercredi 12 décembre 2018, l’ONACVG a participé à la seconde visite de sites emblématiques organisée par le département des Bouches-du-Rhône à la base aérienne 125 d’Istres.

Les participants de la deuxième « visite de site emblématique » à la BA 125 d’Istres
Les participants de la deuxième « visite de site emblématique » à la BA 125 d’Istres

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de l’Armistice, le département des Bouches-du-Rhône a souhaité proposer à ses administrés de découvrir différents sites exceptionnels liés à la Grande Guerre et présents sur le territoire provençal. Une première visite avait d’ores et déjà été organisée le mercredi 21 novembre au musée de la Légion étrangère d’Aubagne, avec près de 140 participants. Ce mercredi 12 décembre, ce sont cette fois plus de 170 personnes qui se sont retrouvées sur la base aérienne 125 d’Istres pour participer à ce second rendez-vous.

Démonstration de la section fauconnerie, en amont des visites. Dressés par des professionnels, ces faucons chassent les oiseaux susceptibles de causer des dommages lors des phases de décollage et d’atterrissage.
Démonstration de la section fauconnerie, en amont des visites. Dressés par des professionnels, ces faucons chassent les oiseaux susceptibles de causer des dommages lors des phases de décollage et d’atterrissage.

De nombreux jeunes (élus des conseils municipaux jeunesse de différentes communes des Bouches-du-Rhône, du conseil départemental des jeunes ou de centre sociaux du département) et des personnes du « Bel âge » étaient présents ce mercredi à Istres pour découvrir la base aérienne et son personnel, participer en groupes à divers ateliers et débattre collectivement sur la notion d’engagement.

Tout au long de l’après-midi, ce public intergénérationnel a pu, tour à tour, visiter l’exposition permanente du musée des Traditions de la base aérienne, qui rend compte de l’histoire de la BA 125 (depuis sa création en 1917 jusqu’à nos jours), découvrir les véhicules d’intervention, bénéficier d’une visite en car de la base et assister à des démonstrations du groupe cynophile et de la section fauconnerie.

Diffusion du clip du Bleuet de France lors de l’atelier animé par l’ONACVG
Diffusion du clip du Bleuet de France lors de l’atelier animé par l’ONACVG

Chaque groupe a également participé à l’atelier proposé par la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication PACA de l’ONACVG sur le Bleuet de France, que tous arboraient à l’occasion de cette journée. Au cours de cet atelier, jeunes et moins jeunes se sont montrés très sensibles aux souffrances humaines causées par la guerre et le terrorisme, ainsi qu’au symbole de « Mémoire et de Solidarité » que le Bleuet de France représente encore aujourd’hui.

Laetitia Vion et Pascal Coget (ONACVG PACA)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite