Visite de la directrice générale de l’ONACVG en Ariège

Le mardi 12 juillet 2022, sous une forte chaleur, madame Véronique Peaucelle-Delelis directrice générale de l’ONACVG, est venue à la rencontre du monde combattant ariégeois, mais aussi pour un moment d’échanges avec les autorités départementales.

Monument aux morts

Arrivée en fin d’après-midi à l’aéroport de Toulouse/Blagnac, Mme Peaucelle-Delelis a pu admirer, d’Est en Ouest, la chaîne des Pyrénées avant de rejoindre l’unique hôtel de la ville de Foix, situé aux pieds du château. La journée de visite a permis à la directrice générale d’apprécier l’installation du service départemental au sein des locaux de la préfecture dans la très belle et ancienne abbatiale Saint-Volusien.

À l’issue des entretiens avec les agents du service, elle a rejoint le monument érigé, à Pamiers, à la mémoire des Ariégeois morts pour la France en Afrique du Nord. Lors de la cérémonie organisée dans le cadre des commémorations du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, Mme Peaucelle-Delelis, après avoir remis plusieurs Croix du Combattant, a prononcé une allocution où elle a rendu hommage aux combattants de ce conflit, et a aussi souligné l’importance du lien qui doit unir les différentes générations du feu. Les remerciements aux porte-drapeaux et félicitations aux décorés, ont succédé au dépôt de gerbes, à la minute de silence et à l’hymne national entonné par toute l’assistance.

Remise Croix du Combattant
Gerbe


C’est sous une forte chaleur, malgré l’ombre procurée par la tonnelle du mess de l’escadron de gendarmerie mobile, que Mme Peaucelle-Delelis a répondu aux nombreuses interrogations des présidents des associations patriotiques. Les échanges ont permis de mieux comprendre les évolutions nécessaires de l’Office et de rassurer l’assistance sur l’avenir du soutien aux ressortissants de l’ONACVG.


De retour à Foix, un repas sous le signe du Bleuet de France, offert par la préfète, a réuni différentes autorités du département : le chef de corps du 1er RCP, le délégué militaire départemental, le commandant du groupement de gendarmerie, le directeur académique, le vice-président de la commission solidarité du conseil départemental des ACVG, le président départemental de l’IHEDN… Les projets mémoriels ainsi que les préoccupations du monde combattant ariégeois donnèrent lieu à des nombreux échanges.

Préfète

Avant de reprendre l’avion pour son retour à Paris, Mme Peaucelle-Delelis, a pu découvrir les vestiges et les aménagements du camp d’internement du Vernet d’Ariège, qui fut l’un des plus durs par ses conditions de vie et sa discipline. Ce lieu fut le point de départ, fin juin 1944, du « train fantôme », tristement connu pour avoir circulé durant deux mois avec 403 personnes enfermées pour aboutir à Dachau, fin août, pour les hommes, et à Ravensbrück, début septembre, pour les femmes.


Riche visite et belle journée pour ce petit département de l’Ariège, aux pieds des Pyrénées, chaîne montagneuse marquée par l’histoire des évadés et passeurs durant la Seconde Guerre mondiale.

Éric Perin directeur SD 09

Crédit photos : ONACVG SD 09

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite