Visite de l’ambassade de Corée au service de Casablanca

Le 21 septembre dernier, Monsieur Jang Geun Park, vice-consul de l’ambassade de Corée au Maroc, a été reçu au service de l'ONACVG de Casablanca.

Visite de l'atelier

Cette visite visait à remercier le directeur du service de l'ONACVG et la déléguée Mémoire pour leur déplacement au centre des archives du personnel militaire de Pau, qui a permis d’identifier quelques soldats marocains du Bataillon de Corée. La suite des travaux consiste à obtenir les extraits de signalétiques et des services des soldats identifiés.

Cette réunion a aussi été l'occasion de présenter au visiteur les missions plus globales de l'ONACVG, ainsi que le centre d'appareillage.

Le directeur de l'ONACVG du Maroc a remis une copie de la citation à l'ordre du régiment à titre posthume de Julien Dijan, mort au champ d'honneur, reproduit ci-dessous, ainsi que sa citation à l'ordre de l'Armée

« Observateur du Bataillon Français de l’ONU dont le dévouement et le courage étaient déjà connus. Le 4 juillet 1953, volontaire pour une mission dangereuse d’observation sur l’avant-poste HARRY, région de KUMHWA (Corée) a continué sa mission malgré un violent bombardement ennemi, jusqu’à ce qu’il soit mortellement blessé. Par son sens du devoir et son courage, a fait l’admiration des troupes alliées qui occupaient la position, donnant ainsi un exemple dont l’honneur a rejailli sur l’Armée Française. »

L'équipe de direction et le vice consul de la République de Corée

Monsieur Park est reparti très satisfait de cette journée espérant que les compléments d’information, demandés à Pau, permettront de retrouver d'autres anciens soldats marocains du Bataillon de Corée ou à défaut leurs proches. Ces derniers pourraient être invités aux cérémonies pour le 70e anniversaire de l’indépendance de la République Coréenne en juin 2023.

Remise de cadeau du Vice Consul

Patrick Barré, ONACVG du Maroc
© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite