Une jeune volontaire au service de la mémoire du Bas-Rhin

Le service départemental de l’ONACVG du Bas-Rhin accueille, depuis l’automne 2020, une jeune volontaire du Service National Universel (SNU) qui a dernièrement réalisé un livret pédagogique présentant la nécropole nationale de Strasbourg-Cronenbourg.

Le SNU, qui s'adresse aux 15-17 ans, est articulé en deux phases : un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général. Les jeunes qui le souhaitent peuvent choisir de le poursuivre par une période d'engagement volontaire en rejoignant par exemple la réserve civique ou en effectuant un service civique.

C’est le cas de Noémie Schork, qui a choisi de poursuivre son engagement, en rédigeant avec sa tutrice, Perrine Lethenet -Référente Régionale Mémoire pour le Grand Est-, un livret pédagogique présentant la nécropole nationale de Strasbourg-Cronenbourg à travers l’exemple de quatre parcours de guerre.

Le 10 juin, ces parcours ont été présentés aux élèves du Collège épiscopal Saint-Etienne de Strasbourg. Au total, une trentaine de jeunes a pu découvrir la nécropole grâce à la médiation de la jeune volontaire.

A la fin de la visite, un hommage a été rendu à quelques victimes civiles et militaires choisies au hasard par les élèves, qui ont déposé une fleur de Bleuet sur les tombes. Cette visite a rencontré un vif succès auprès des lycéens.

 ENGAGEE DANS LE SNU ET LA MEMOIRE

Dominique Collot, ONACVG du Bas-Rhin

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite