Une approche des cérémonies commémoratives au collège Manuel-Azaña

Les élèves de troisième de la classe Défense et Sécurité globale du collège Manuel-Azaña de Montauban ont participé à un atelier autour des cérémonies patriotiques.

Les élèves autour de la mallette "Explique-moi une cérémonie !"

Les élèves autour de la mallette "Explique-moi une cérémonie !"

ONACVG

Le Tarn-et-Garonne compte une dizaine de classes de Défense et de Sécurité globale. Ce programme offre la possibilité aux élèves de rencontrer des militaires et d’être sensibilisés au lien armée-jeunesse. Parmi ces classes, celle de madame Anne Roux du collège Manuel-Azaña de Montauban en partenariat avec la délégation militaire départementale du 82. Cette dernière participe chaque année à des projets interdisciplinaires mêlant histoire, mémoire et sorties scolaires avec les militaires du département.

Cette année ses élèves de troisième ont travaillé sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et ont notamment visité un maquis implanté dans le département. Point d’orgue du projet, les élèves devaient initialement participer à la cérémonie du 8 mai. Un moment important pour  nos futurs  jeunes citoyens.

Afin de les préparer à cette cérémonie, l’ONACVG du Tarn-et-Garonne et la Mission interdépartementale Mémoire et Communication Occitanie, sont venus en classe pour échanger autour des cérémonies commémoratives. Après une réflexion sur les conflits contemporains et l’importance de rendre hommage aux soldats morts pour la France et aux victimes civiles, les élèves ont participé à un jeu de rôle autour de l’outil pédagogique « Explique-moi une cérémonie ! ». Du préfet au porte-drapeau, en passant par le récipiendaire militaire, les élèves ont redécouvert les acteurs d’une cérémonie ainsi que leurs missions dans la vie de tous les jours.

Maxime Saint-Germes

L'atelier "Explique-moi une cérémonie !"

  • Echange autour des commémorations

    Echange autour des commémorations

    ONACVG

  • Sonya Beyron, coordonnatrice mémoire et communication revient sur l'importance des commémorations.

    Sonya Beyron, coordonnatrice mémoire et communication revient sur l'importance des commémorations.

    ONACVG

  • Les élèves autour de la mallette "Explique-moi une cérémonie !"

    Les élèves autour de la mallette "Explique-moi une cérémonie !"

    ONACVG

  • Remise de décoration du jeune-préfet à un jeune-résistant

    Remise de décoration du jeune-préfet à un jeune-résistant

    ONACVG

  • Lecture d'un message par un jeune lecteur

    Lecture d'un message par un jeune lecteur

    ONACVG

  • Le départ des autorités mimé par les élèves

    Le départ des autorités mimé par les élèves

    ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite