Une année mémorielle sous le signe du Bleuet au collège Jean Moulin à Alès.

Le 14 juin 2019 en soirée, les élèves du collège Jean Moulin à Alès ont remis à la directrice de l’ONACVG du Gard le chèque des collectes réalisées au profit du Bleuet de France dans le cadre de leur projet intitulé « 14-18 : mémoires et solidarité ».

Mme Martinez recevant le chèque
Remise du chèque par deux élèves en présence du général d'Armée (2S) Elric Irastorza

Ce projet pédagogique, labellisé par la mission du Centenaire et initié par le professeur d’histoire géographie Mathieu Gely, a reçu le soutien de la Mission interdépartementale mémoire et communication Occitanie par l’intermédiaire de l’une de ses coordinatrices, Nathalie Marsaa. Cette dernière a accompagné les élèves dans différentes actions au cours de l’année scolaire 2018/2019.

Afin de clore ce cycle consacrée à la mémoire de la Grande Guerre et à la solidarité, une cérémonie a été organisée par l’établissement afin de réunir les élèves, les enseignants, les familles et les différents partenaires qui ont contribué à la réussite du projet. Cette soirée s’est déroulée en présence du président de la mission du Centenaire, le général d’Armée (2S) Elric Irastorza et a été animée par la fanfare du 503ème régiment du train basé à Garons.

La fanfare du 503ème régiment du Train
La fanfare du 503ème régiment du Train de Garons

Après une aubade de la fanfare, Mathieu Gely a rappelé tous les temps forts de l'année, puis deux élèves ont remis le chèque de la collecte au profit du Bleuet à Myriam Martinez, directrice de l'ONACVG du Gard. Celle-ci, après les avoir chaleureusement remerciés pour leur investissement, a invité le général Irastorza à se joindre à elle pour remettre leurs diplômes aux jeunes collecteurs.

Le général Irastorza a ensuite pris la parole pour rappeler l’importance d’un tel projet pour le passage du flambeau de la mémoire aux jeunes générations.

Les collégiens avec leur diplôme de jeunes collecteurs
Les jeunes collecteurs avec leur diplôme

La manifestation s’est terminée en musique avec la chorale et la Marseillaise interprétée par la fanfare militaire.

ONACVG du Gard

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite