Trophée des Champions des Armées : un projet soutenu par l'ONACVG récompensé

Lundi 8 octobre, la quatrième édition du Trophée des Champions des Armées s'est tenue à l'École militaire, à Paris.

Geneviève Darrieussecq au Trophée des champions

Geneviève Darrieussecq clôturant la cérémonie

© G. Darrieussecq

Organisée par le Cerce national des Sports de la Défense, cette cérémonie s’est déroulée en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, de Roxana Maracineanu, ministre des Sports et de nombreux autres invités. Alain Bernard, le champion olympique de natation, ancien sportif de haut niveau de la Défense (SHND), était présent en qualité de parrain de cette nouvelle édition.

Le Trophée "coup de coeur" a été remis à l'ENSTA Bretagne

Au cours de la soirée, l’ONACVG a reçu le Trophée « Coup de cœur », en compagnie de l’association Esprit IETA, pour le projet « 700 km pour se souvenir » (juin 2018). Esprit IETA est une association composée d’un groupe d’Officiers Ingénieurs des Études et Techniques de l’Armement de la promotion 2019 de l’ENSTA Bretagne. Elle a pour objectif de faire rayonner le corps des Ingénieurs militaires au sein des forces armées.

Remise du Trophée à la directrice générale de l'ONACVG, Rose-Marie Antoine
Remise du Trophée à la directrice générale de l'ONACVG, Rose-Marie Antoine

Le défi de ce projet était de réaliser un parcours à vélo de 700 km. Une véritable aventure humaine et sportive, mais surtout une occasion de sensibiliser à la cause des blessés en opérations, et de rendre hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale. C’est pourquoi deux blessés de guerre ont participé à ce périple. Les fonds récoltés ont entièrement été reversés au Bleuet de France.

Le projet a permis de récolter 3 000 € au profit du Bleuet de France
Le projet a permis de récolter 3 000 € au profit du Bleuet de France

L’Office, comme cela avait été fait en 2017 avec le GR20 de Corse, a décidé d’accompagner l’association sur les routes de la mémoire du Centenaire de la Grande Guerre. Il a ainsi fourni une aide logistique et a financé les tenues des cyclistes. Se consolidant d’années en années, ce partenariat laisse espérer la naissance de futurs projets porteurs de valeurs morales et citoyennes.

© CNSD

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite