Témoignages à quatre voix à l’institut Sainte-Trinité à Marseille

Vendredi 1er avril, s’est tenue une session de témoignages à quatre voix à l’institution Sainte-Trinité de Marseille devant des élèves de première et de terminale impliqués dans l’appel à projets académique « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie ».

Dans l’amphithéâtre de l’établissement, M. Abderahmen Moumen, directeur départemental de l’ONACVG Bouches-du-Rhône, et Mme. Nathalie Topalian, inspectrice IEN lettres et histoire, ont chacun pris la parole pour présenter aux élèves l’initiative et souligner l’importance de ces moments d’échange.

Ensuite, la parole a été laissée à tour de rôle à une rapatriée d’Algérie, un ancien engagé, une descendante de harki et un indépendantiste qui ont transmis aux élèves leur expérience personnelle de la guerre d’Algérie. Les élèves de première et terminale, très à l’écoute, ont ensuite pu poser leurs multiples question aux témoins.

ONACVG témoignages guerre d'Algérie
Après les mots d'introduction, la séance de témoignages a été animée par Mme Vion. 

Cet échange, animé par Laetitia Vion, référente mémoire de l’ONACVG pour la région PACA, a été l’occasion pour les élèves de découvrir la diversité des vécus et des mémoires de ce conflit et de nourrir leur réflexion dans le cadre de l’appel à projets.

ONACVG témoignages guerre d'Alagérie histoire et mémoires
Chaque témoin a pris la parole durant une dizaine de minutes pour présenter son parcours pendant la guerre d'Algérie.

Étaient aussi présents à cette rencontre des journalistes de France 3 Provence-Alpes-Côte-D’azur dans le cadre de la réalisation d’un reportage sur la transmission des mémoires de la guerre d’Algérie dans la région.

ONACVG témoignages guerre d'Algérie Histoire et mémoires
Suite aux témoignages individuels, les élèves ont pris la parole pour poser leurs questions.

Merci à l’établissement, aux enseignants et aux élèves pour leur accueil et pour leur implication dans ce projet !

ONACVG témoignages guerre d'Algérie

Edie Bridge, stagiaire ONACVG Bouches-du-Rhône

©ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite