Témoignages guerre d'Algérie à Dijon

Le 29 mars dernier, dans le cadre du lancement du programme Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie en région Bourgogne-Franche-Comté, le lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny Saint Sauveur, près de Dijon, recevait 4 témoins de la guerre d'Algérie.

Les témoins avec les élèves
Les élèves et les témoins

Heliette Paris, ancienne française d’Algérie, Messaoud Guerfi, ancien harki, Ameziane Amenna, ancien militant du FLN et Bernard Gerland, ancien appelé, sont venus présenter leurs parcours aux élèves de terminales. Très attentifs et intéressés, ces derniers ont écouté et questionné ces parcours de vie singuliers. Les 4 témoins, de part la richesse de leurs expériences, ont transmis aux élèves des messages d’espoir, de tolérance et de solidarité.

Cette séance de témoignages s’est faite en présence de Fadila Katthabi, députée de la Côte d’Or et présidente du groupe d’amitié France-Algérie à l’Assemblée Nationale. La députée, qui soutient le programme de transmission mémorielle de l’ONACVG, a salué cette initiative et remercié chaleureusement témoins, élèves et équipes de l’ONACVG qui y participent.

Le 4 avril prochain aura lieu, dans l’enceinte du conseil régional de la Côte d’Or, une journée de restitution pendant laquelle les élèves reviendront devant les élus de Bourgogne-Franche-Comté sur cette séance et sur ce qu’ils y ont appris. Cette journée sera également l’occasion pour l’ONACVG de présenter son programme de transmission de l’Histoire et des mémoires de la guerre d’Algérie aux élus de la région.

ONACVG de la Côte d'Or

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite