Réunion du CDAC des Vosges

M. Yves Séguy, préfet des Vosges, aux côtés de Mme Virginie Martinez, directrice de cabinet, et de M. Yann Bignon, directeur départemental de l’ONACVG, a réuni son conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation le jeudi 10 mars.

Cette réunion importante pour le monde combattant, après deux années de crise sanitaire ayant impactées les activités mémorielles et associatives, a permis de faire le point sur l’actualité de l’établissement public.

Il a été présenté le changement de nom de l’Office qui deviendra au 1er janvier 2023 « Office national des combattants et des victimes de guerre », la nouvelle loi de reconnaissance pour les anciens combattants harkis et leurs familles ou encore l’orientation de l’Œuvre nationale du Bleuet de France vers un fonds de dotation.

ONACVG 88
Ouverture du CDAC.

Le préfet a souhaité que cette réunion soit consacrée à la mémoire combattante et aux projets actuellement en cours dans le département, menés par les institutions départementales.

Ainsi, la ville d’Épinal, les archives départementales, les services départementaux de l’Éducation nationale, la délégation militaire départementale et bien sûr l’ONACVG ont pu présenter chacun en ce qui les concerne :

  • la création d’un mémorial en hommage aux victimes du terrorisme ;
  • la dévolution des archives associatives ;
  • la forte participation des scolaires au concours de la Résistance et de la Déportation ainsi que le SNU ;
  • la participation de l’armée au travail de mémoire ;
  • le label « actions mémoire 2022 », la sortie du mémorial des Vosgiens morts pour la France en Afrique du Nord, la nouvelle exposition de l’ONACVG consacrée aux OPEX ou encore les concours proposés par l’ONACVG.

ONACVG 88

Crédits photos : ONACVG 88

CDAC - 2022

  • ONACVG 88

    Expo OPEX

    ONACVG

  • ONACVG 88

    LABEL

    ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite