Remise des prix des concours de l’ONACVG de la Gironde

Jeudi 6 juin 2019, l'ONACVG de la Gironde a récompensé les participants girondins de deux des concours scolaires organisés par l’ONACVG.

Discours de Ludovic Banas, directeur du SD33, devant les participants des concours scolaires de l'ONACVG. Source : ONACVG.
Discours de Ludovic Banas, directeur de l'ONACVG de la Gironde, devant les participants des concours scolaires de l'ONACVG

Le concours départemental « Les Symboles et les Valeurs de la République française » a pour objet de préserver et de transmettre les valeurs citoyennes auprès des jeunes générations. Après avoir étudier les symboles et les valeurs de la République en classe, les élèves du collège Victor Louis de Talence ont réalisé plusieurs productions graphiques. L’œuvre d’un élève de la classe a remporté le prix de l’ONACVG. Son travail a aussi illustré la carte de vœux de l’ONACVG de la Gironde.

Le concours régional de bande dessinée « Bulles de mémoire », invite quant à lui les élèves à réaliser une bande dessinée sur un des conflits contemporains. A partir du thème imposé « Après la guerre : se reconstruire », les élèves de la classe de 3ème du Lycée Professionnel des Métiers du Sud de Langon ont travaillé sur la Première Guerre mondiale. Avec l’aide de leurs professeurs, les élèves ont étudié la nouvelle Père et fils de Paule du Boucher et ont imaginé une suite possible sous la forme d’une bande dessinée.

Pour récompenser l’ensemble des élèves, l’ONACVG de la Gironde leur a offert une visite de Bordeaux avec un guide professionnel afin de découvrir cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Les élèves des deux collèges ont ensuite été reçus au Rectorat ; là les lauréats se sont vus remettre leurs prix. A l’issue, un moment de convivialité a permis la poursuite des échanges.

Maxime Saint-Germes, CMC Nouvelle-Aquitaine

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite