Remise de prix du concours « Bulles de mémoire » PACA : des jeunes artistes et passeurs de mémoire à l'honneur

L'après-midi du mercredi 30 mars, l’ONACVG et le Musée d’Histoire de Marseille (MHM) ont accueilli les lauréats régionaux du concours BD « Bulles de Mémoire » pour les récompenser de leurs travaux de qualité.

Dans l’auditorium du musée, les 40 lauréats présents et leurs accompagnateurs ont découvert à distance le site du Mémorial des déportations, présenté par sa responsable Laurence Garson. Ce fut l’opportunité pour ces collégiens et lycéens de prendre connaissance de l’histoire de Marseille sous l’occupation et notamment d’un des événements les plus marquants que connut la ville au cours de la Seconde Guerre mondiale : l’évacuation et la destruction des quartiers nord du Vieux Port, qui s’accompagnèrent d’une rafle d’ampleur menée dans tout le centre-ville.

ONACVG Bulles de mémoire BD Musée d'Histoire de Marseille
Découverte du Mémorial des déportations.

Au programme également : une visite guidée de l’exposition temporaire « La Marseillaise », présentée au MHM jusqu’au 3 juillet, qui retrace l’historique de notre hymne national.

ONACVG Bulles de mémoire BD
Visite guidée de l'exposition  « La Marseillaise » au MHM.

Une cérémonie de remise des prix par l’ONACVG a clôturé la journée, permettant à chaque lauréat d’être félicité par les membres du jury et d’échanger avec eux sur leur création.

Cette journée marque la fin d’une édition 2021-2022, particulièrement réussie en PACA, avec un total de 347 participants et 72 bandes dessinées. Le concours se poursuit pour les premiers prix régionaux dont les BD seront bientôt évaluées par un jury national.

Félicitations encore à tous les participants et lauréats qui ont fait preuve d’un réel travail autant artistique que mémoriel. Nous espérons retrouver d’aussi belles et diverses productions l’année prochaine !

ONACVG Bulles de mémoire BD
Moment de remise des prix et d'échanges entre les lauréats et les membres du jury.

Edie Bridge, stagiaire ONACVG Bouches-du-Rhône

©ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite