Remise de la médaille des blessés à deux combattants ariégeois

Le 11 septembre 2018 a eu lieu une cérémonie de remise de la médaille des blessés au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Varilhes en Ariège.

Les récipiendaires, fiers et émus

Les récipiendaires, fiers et émus

© ONACVG

"La médaille des blessés de guerre témoigne de la reconnaissance de la Nation aux militaires blessés à la guerre ou à l’occasion d’une opération extérieure. C'est pour cette raison que le service de proximité de l'ONACVG de l'Ariège a souhaité et vous a proposé que cette décoration vous soit remise lors de cette cérémonie simple, presque confidentielle mais avec un minimum de solennité, car c'était votre souhait."

C'est par ces mots que le directeur du service de proximité de l'ONACVG de l'Ariège a débuté son allocution avant de remettre la médaille des blessés à deux "jeunes anciens combattants" engagés au 1er RCP et blessés en opération.

Suivis et soutenus par l'ONACVG, c'est très naturellement que ces deux blessés ont sollicité l'Office pour que cette décoration leur soit remise officiellement devant un public restreint et dans un lieu symbolique: le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation.

remise des médailles aux deux blessés

À l'invitation de l'Office, le président des sous-officiers du 1er RCP et son assistante sociale, ainsi que le président départemental de l'Association Nationale des Anciens des Opérations Extérieures (ANOPEX), autres acteurs du soutien des blessés, étaient présents. Cette cérémonie simple et chaleureuse fût pour les récipiendaires, une nouvelle occasion de constater la reconnaissance qui leur était accordée ainsi que tout le soutien dont ils bénéficient. La visite du musée fût ensuite un autre moment de mémoire et de recueillement.

Éric Périn, ONACVG de l'Ariège

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite