Promotion de l'olympisme et du paralympisme en Vaucluse

Le 27 janvier a eu lieu à Orange une belle initiative du collège Jean-Giono, à laquelle était associé le service départemental du Vaucluse.

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, le collège Jean-Giono d'Orange, labellisé Génération 2024, avait décidé de banaliser, le 27 janvier 2022, des heures afin que tous les élèves puissent participer à des ateliers de sensibilisation au  sport, au développement durable et aux valeurs républicaines. À cette occasion, le service départemental du Vaucluse, en accord avec Thierry Armant, enseignant d'EPS, a pris toute sa part à ces rencontres en prêtant son exposition « Sport, mémoire et citoyenneté » et en favorisant  la venue de Macumba Sarr, blessé militaire, ressortissant de l'ONACVG, champion paracycliste qui a pu partager ses projets de participation aux Jeux paralympiques 2024 avec les élèves.

Macumba Sarr présente sa discipline, le hand bike, aux élèves orangeois.

D'autres ateliers étaient également proposés lors de cette journée qui favorisèrent la pratique du tennis de table et du handibasket.

handibasket
L'atelier handibasket.

Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, Didier Rigollard, IPR référent Génération 2024, Cyrille Géniaux, directeur départemental UNSS, Roland Davau, président du comité départemental olympique et sportif 84, ont assisté à cette journée riche d'enseignements.

ONACVG 84

© Thierry Armant

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite