Présentation du Mont Valérien en Haute-Marne

C’est devant plus d’une centaine de lycéens de Chaumont, puis au sein du Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-deux-églises que le Mont Valérien, premier des hauts lieux de la mémoire nationale gérés par l’ONACVG, a été présenté.

Des lycéens attentifs à la présentation

Jenna Massieux, responsable pédagogique des hauts lieux de la mémoire nationale d’Ile de France  est venue en Haute-Marne présenter ce site emblématique qu’est le Mont Valérien, principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Le matin, c’est devant plus d’une centaine d’élèves du lycée Bouchardon de Chaumont qu’a eu lieu une première présentation de ce site emblématique. L’ensemble des élèves a suivi avec intérêt cette présentation dynamique et didactique, et ce d’autant plus que certains d’entre eux, participant à la formation éducation à la défense et à la sécurité proposée au sein de l’établissement, vont prochainement se rendre sur place pour découvrir ce site.

En soirée, c’est au sein du Mémorial Charles de Gaulle qu’une seconde présentation a été proposée à un public plus large. Captivés et ravis de découvrir la genèse et l’évolution de ce site qui est devenu le Mémorial de la France combattante grâce à la volonté du général de Gaulle, de nombreuses personnes présentes ont d’ores et déjà manifester l’intention de s’y rendre pour le découvrir de visu.

Raphaël Mercier, ONACVG de Haute-Marne

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite