Premiers Rendez-vous de la Résistance à Marseille

Durant trois semaines, du 1er au 19 octobre 2018, élèves et enseignants étaient invités à la Maison du Combattant de Marseille pour assister à des conférences historiques, participer à des rencontres thématiques, ou encore pour découvrir des expositions sur différents thèmes liés à la Résistance. Organisée pour la première fois à Marseille, cette programmation intitulée « Les Rendez-vous de la Résistance » a touché près d’une centaine d’élèves assistant à un - ou plusieurs - des rendez-vous proposés.

Les élèves, organisateurs et participants lors de l'ouverture des RDV de la Résistance
Les élèves, organisateurs et participants lors de l'ouverture des RDV de la Résistance

Ce projet est né d’une volonté commune des différents organisateurs de rappeler le rôle et l’action de la Résistance à Marseille et dans sa région - depuis la défaite de juin 1940 jusqu’à la Libération -, de proposer aux élèves une approche locale de cette période – en présentant des événements, mais aussi des parcours de résistants locaux -, et enfin de créer du lien intergénérationnel et de faire vivre la Maison du Combattant en y organisant des événements dédiés à la jeunesse.

Pour cette première édition, trois thématiques, correspondant aux trois semaines de la manifestation, avaient été retenues afin d’aborder la Résistance dans notre région. Du 1er au 5 octobre 2018, l’exposition « Jean Moulin, une vie d’engagements » était présentée dans le hall de la Maison du Combattant et, le jeudi 4 octobre 2018, après l’ouverture officielle des « Rendez-vous de la Résistance » par les autorités, une première conférence de l’historien Robert Mencherini a été donnée sur le thème « Naissance et organisation de la Résistance dans notre région ».

La seconde semaine était, quant à elle, consacrée au thème « Des étrangers dans la Résistance ». Le mardi 9 octobre, les élèves marseillais ont ainsi eu l’occasion de rencontrer Kamel Mouellef, auteur de la bande dessinée Résistants oubliés, et d’échanger avec lui sur le destin et l’engagement de ces milliers d’étrangers qui ont rejoint les rangs de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Le jeudi 11 octobre, c’est sous la forme d’une conférence, associée à la présentation de l’exposition « Des étrangers antifascistes, antinazis et républicains en Provence », que Robert Mencherini a exposé aux élèves le parcours de Mélanie Berger, la jeune résistante autrichienne, celui de Gilberto Bosques, le consul mexicain qui aidait les républicains espagnols et autres « indésirables », ou encore celui de Giuliano Pajetta, l’italien antifasciste évadé du camp des Milles.

Enfin, la dernière conférence, proposée le jeudi 18 octobre, a permis de revenir sur la période complexe et tragique amenant à la Libération de la région, en évoquant notamment les bombardements alliés du printemps et de l’été 1944, mais aussi la « montée au maquis » du mois de juin et la dure répression menée par les services allemands qui s’en suivit. Elle a également permis d’insister sur le rôle joué par la Résistance dans la Libération de la région, appuyant l’avancée des troupes débarquées en Provence, déclenchant des insurrections urbaine et prenant part aux combats de libération, notamment à Marseille. Ce dernier « Rendez-vous » s’est clôturé, comme les précédents, par un rafraîchissement et des échanges informels entre les élèves, les organisateurs, professeurs et intervenants. 

Ce projet, initié par le Comité de Marseille de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR Marseille) et le Comité de coordination des associations d’anciens combattants de victimes de guerre de Marseille et des Bouches-du-Rhône, a été proposé en partenariat avec l’ONACVG des Bouches-du-Rhône et le Musée de la Résistance en Ligne Provence-Alpes-Côte d’Azur (MUREL PACA). 

Laetitia VION et Pascal COGET (CMC PACA)

Laetitia.vion@onacvg.fr et Pascal.coget@onacvg.fr

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite