Plans académiques de formation sur la guerre d’Algérie en Auvergne Rhône-Alpes

Le 22 mars à Saint-Étienne puis le 29 mars à Clermont-Ferrand, l’ONACVG organisait en partenariat avec le mémorial de Saint-Étienne et les académies de Lyon et Clermont-Ferrand un plan académique de formation sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie, à destination des enseignants d’Histoire et de Lettres.

La formation à Clermont-Ferrand
La Formation à Clermont-Ferrand

Au cours de ces deux journées, plus d’une centaine de professeurs ont assisté à de nombreuses conférences et ateliers leur permettant d’approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender l’enseignement de la guerre d’Algérie et de ses mémoires.

A Saint-Étienne, la formation a débuté par une présentation de Sylvain Bissonnier du rôle de l’ONACVG et des outils pédagogiques mis en place pour aider les professeurs dans leur enseignement. Sébastien Ledoux, docteur en Histoire à Paris 1, a ensuite évoqué les enjeux scolaires autour de l’enseignement de la guerre d'Algérie. L’après-midi était consacré à des ateliers autour de la littérature, du cinéma, de la bande dessinée et des témoignages.

A Clermont-Ferrand, Abderahmen Moumen, chargé de mission guerre d'Algérie à l'ONACVG, a fait une présentation de la guerre d’Algérie et de ses mémoires. Sébastien Ledoux, docteur en Histoire à Paris 1, a abordé les enjeux de mémoire et d’histoires de la guerre d’Algérie. L’après-midi, Gérard Attali, IA-IPR de l’Académie d’Aix-Marseille est revenu sur les enjeux scolaires de la guerre d’Algérie. Les outils pédagogiques et les séances de témoignages, avec un retour d’expérience, ont ensuite été présentés aux enseignants.

Les professeurs, satisfaits par cette formation très enrichissante, ont parfait leurs connaissances sur le sujet.

Sylvain Bissonnier, CMC Auvergne Rhône-Alpes

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite