À Nimes, sur les pas de la Résistance

En coopération avec le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Nîmes et leurs deux jeunes volontaires en services civiques, un professeur d’histoire et le soutien de la ville de Nîmes, une course d’orientation sur le thème de la Résistance a été organisée le jeudi 12 mai, à travers la ville de Nîmes.

Labellisée « Aux sports jeune citoyen ! », cette course a vu la participation de 40 jeunes de deux classes de 3e du collège Lou Castellas de Marguerittes et du collège les Oliviers de Nîmes. En présence de Mme Boissière, déléguée aux armées et au monde combattant, de M. Douais, adjoint au maire délégué au tourisme conseiller communautaire, de M. Labaune directeur de l’office du tourisme, de Mme Rosiak, chef du centre du CSNJ de Nîmes et de M. Coget, directeur du service départemental du Gard de l’ONACVG, le départ s’est fait de l’esplanade Charles-de-Gaulle.

Tous les participants esplanade Charles de Gaulle.
Tous les participants esplanade Charles-de-Gaulle.

À l’aide d’un petit livret, les élèves ont recherché sept lieux évocateurs de la Résistance à Nîmes, puis tenté de résoudre des énigmes liées à ces lieux avant de se rendre le plus rapidement devant la préfecture. C’est dans une ambiance sportive et de cohésion qu’ils ont arpenté les rues de Nîmes.

En pleine course entre le palais de justice et les arènes.
En pleine course entre le palais de justice et les arènes.

Les deux premiers groupes ont été récompensés par Mme Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture et par le lieutenant-colonel Mazel, délégué militaire départemental adjoint du Gard.

S’il y a bien eu un classement, ce sont tous les élèves, et leurs accompagnateurs, qui sont sortis vainqueurs d’une épreuve sportive, ludique et pédagogique.

Remise de prix par le lieutenant-colonel MAZEL, délégué militaire départemental adjoint du Gard.
Remise de prix par le lieutenant-colonel Mazel, délégué militaire départemental adjoint du Gard.

Cette journée a aussi permis de tester le dispositif et donnera lieu à la publication d’une brochure, Sur les pas de la Résistance, permettant aux sportifs comme aux autres de rééditer cette course ou tout simplement de découvrir de façon ludique des lieux chargés d’histoire et de symboles.

ONACVG du Gard

© CSNJ

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite