Lycée Boissy d’Anglas à Annonay : entre citoyenneté et devoir de mémoire

Depuis plusieurs mois, des élèves de 3éme Prépa pro et de CAP travaillent et réfléchissent sur la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves, lors de l'échange.
Les élèves lors de l’échange

Tout a commencé par ce projet de voyage au camp du Natzweiler-Struthof (haut lieu de la mémoire nationale), envisagé en avril prochain par les enseignants de Lettres-Histoire, messieurs Augusto et Fuster, en lien avec madame Chassefiere, professeur documentaliste. L'occasion pour les deux classes de traiter autrement l'histoire, en complémentarité des programmes.

L’idée prend vite de l’ampleur avec un parcours plus large, riche et chronologique: le périple conduira sur les champs de bataille et les nécropoles de Verdun pour aborder la Grande guerre, dont le Centenaire vient d’être commémoré, avant d’aller au camp du Struthof et de terminer par la visite du Parlement européen de Strasbourg, où l’idée de l’Europe née du chaos de la Seconde Guerre mondiale prendra tout son sens pour les élèves.

Ils participeront d'ailleurs à l'édition 2019 du concours national de la Résistance et de la Déportation, dont le thème "Répressions et déportations en France et en Europe" coïncide avec l'axe étudié. Ils imagineront un journal sur le parcours d'Andrée Borrel, agent de liaison du Special Operations Executive (SOE) parachutée, arrêtée, déportée et exécutée.

L'ONACVG de l'Ardèche leur a mis à disposition l'exposition sur le camp du Struthof pour une présentation au CDI en février et mars, ce qui permet de mener un travail pédagogique et de recherches. Le cycle est conclu le 14 mars par une rencontre de 2 heures avec le directeur départemental afin d’échanger, après présentation de l’histoire et des missions de l’Office, sur les questions du devoir de mémoire et de la citoyenneté, en s’appuyant sur l’exposition.

Le voyage, du 8 au 11 avril, conclusion du projet annuel, sera certainement l’occasion de mobiliser les connaissances et compétences acquises durant ce projet.

ONACVG de l'Ardèche

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite