Les Saphis de Valence ont commémoré Uskub

Le 29 septembre 1918, Uskub (l'actuelle Skopje), sur le front oriental tombait face aux assauts du 1er régiment de Spahis, épaulé par des unités de chasseurs d'Afrique.

Le 1er régiment de Saphis réuni autour de son chef de corps

Le 1er régiment de Saphis réuni autour de son chef de corps

© ONACVG

Cette conquête relevait de l'exploit : non seulement, les Spahis avaient dû, sur leurs chevaux barbes, s'affranchir de nombreux obstacles montagneux, mais surtout leurs effectifs étaient loin de jouer en leur faveur. Toujours est-il que leur victoire fut décisive à tel point que les Bulgares ne tardèrent pas à cesser les combats.

Le 1er régiment de Spahis désormais implanté à Valence, ne pouvait pas ne pas revenir sur ce glorieux épisode. Et de fait, durant deux jours, réuni autour de son chef de corps, le colonel François-Xavier Héon, et en présence du gouverneur militaire de Lyon, le général de corps d'armée Philippe Loiacono, il célébra le centenaire de ce haut fait d'armes. 

Le 1er régiment de Saphis, dans la Drôme

Ces deux journées furent aussi l'occasion de revenir sur la participation du régiment aux conflits contemporains et d'honorer les soldats morts au combat. Tout particulièrement les deux hommes tombés au Mali en février 2018. Rappelons que l'ONACVG suit, à présent, les deux enfants de l'un d'entre eux qui ont été adoptés par la Nation.

Un colloque consacré à l'histoire de ce prestigieux régiment se tint, dans la foulée, au théâtre de Valence. Lors de celui-ci, l'historien Alain Coustaury présenta son ouvrage sur Prosper Pichat. Un Poilu au parcours exemplaire, présent à Uskub en 1918,  qui assista à la révolution hongroise en 1919. Ce livre a reçu le soutien de l'ONACVG.

Portrait de Prosper Pichat
Prosper Pichat

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite