Les petits Veilleurs de Mémoire sur les traces de la brigade marocaine

L'ONACVG du Maroc a mené un important travail de mémoire avec deux classes de CM2, une marocaine, et une française.

Le consul général de France à Casablanca remercie l'équipe enseignante
Le consul général de France à Casablanca remercie l'équipe enseignante

En novembre dernier, la classe de CM2 de l'école Bouskoura 2 du groupe Louis Massignon (lycée français international) de Casablanca se rendait en France, sur les traces de la brigade marocaine durant la Première Guerre mondiale. Ils ont par la suite accueilli la classe de CM2 Pierre Curie de Chalons-en-Champagne, école jumelée avec celle de Casablanca. Cette opération a reçu le label de la Mission du Centenaire.

Dans le cadre de l'accueil de ces jeunes, une cérémonie a été organisée le 28 mars dernier par l'ONACVG du maroc et le Consulat général de france à Casablanca. Une visite guidée du carré militaire Ben M-Sick a d'abord été proposée, suivie du dépôt d'une gerbe devant le monument aux morts de la Marine, situé sur l'esplanade du Souvenir. Ils ont eu l'occasion de visiter l'une des plus belles cryptes que la France entretient à l'étranger où reposent 11 751 sépultures.

L'ONACVG du Maroc vise à sensibiliser à travers ces visites les jeunes générations au devoir de mémoire, et plus particulièrement la mémoire franco-marocaine. A l'issue de leur visite, les jeunes ont assisté à la diffusion du documentaire qui a été fait sur leur voyage, suivie des interventions de Gilles Dagescy, ancien combattant, et d'Arnaud de Sury, Consul général de France. Ce dernier leur a remis à chacun un diplôme "Petit veilleur de mémoire", leur rappelant ainsi leur implication dans le centenaire de la Grande Guerre.

Les petits Veilleurs se sont montrés attentifs et conscients de cette responsabilité nouvelle qui les engage pour l’avenir. Un goûter a clôturé cette journée dense et riche qu’ils ne sont pas prêts d’oublier de sitôt !

Muriel Baggio, ONACVG du Maroc

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite