Les mini-Délégués IHEDN à l’École des porte-drapeaux

Le 1er avril 2022, 15 mini-délégués IHEDN du Lycée Descartes de Rabat ont découvert le service de l'ONACVG du Maroc. Après la visite du carré militaire de Ben M' Sick, ils ont bénéficié d'une présentation du service et d'un moment d'échanges avec M. Brahim Dahbani, ancien combattant en Indochine et ancien prisonnier du Viet Minh.

Dépôt de gerbe

Les 15 mini-délégués IHEDN ont d'abord déposé une gerbe au carré militaire de Ben M’ Sick, avant de visiter la crypte et de signer le livre d’or.

Ils ont ensuite bénéficié d’une présentation et d’une visite du service par le directeur de l'ONACVG du Maroc. Durant cette journée, ils ont aussi pu échanger avec M. Brahim Dahbani, ancien combattant en Indochine et ancien prisonnier du Viet Minh.

La journée s'est poursuivie avec un atelier autour de la mallette pédagogique « Explique moi une cérémonie ! » : les jeunes ont mis en pratique la théorie en simulant un dépôt de gerbe et en s'essayant au maniement de drapeaux associatifs.

Le projet “mini-délégués”, co-pensé par les Jeunes IHEDN, la Mission de coopération de Rabat et le bureau ONACVG au Maroc, s’adresse prioritairement aux élèves de Première et de Terminale. Il répond à plusieurs objectifs :

  • Créer une communauté de lycéens sensibles et à l’aise avec les questions de sécurité et de défense, dotée d’un bagage solide de connaissances sur ces thématiques ;
  • Sensibiliser les lycéens aux questions d’engagement et au lien armée-Nation ;
  • Favoriser l’échange intergénérationnel dans le milieu de la Défense et de la sécurité ;
  • Permettre aux lycéens de s’engager dans une activité extrascolaire qui leur sera bénéfique pour leur dossier académique.

Le lycée français Descartes à Rabat a été retenu pour accueillir la version alpha du projet.


Les Jeunes IHEDN, la mission de coopération de Rabat et le bureau ONACVG au Maroc s’engagent à :

  • Organiser un cycle de conférences pour permettre aux mini-délégués de s’approprier des notions clés et comprendre des concepts de manière ludique et pédagogue. Ce cycle de conférences sera par ailleurs ouvert à tous les intéressés (professeurs, autres élèves, institutionnels, externes…) ;
  • Organiser des rencontres entre lycéens et professionnels du domaine de la sécurité et de la Défense (militaires, gendarmes...), pour permettre aux jeunes de découvrir les débouchés possibles dans ces secteurs ;
  • Organiser des visites, par exemple à l’Ambassade ou dans des lieux de commémoration ;
  • Initier un programme de parrainage qui permettra à chaque mini-délégué d’avoir un référent membre des Jeunes IHEDN pour l’accompagner dans ses réflexions et répondre à ses questions.

Présentation du service

Port des drapeaux

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite