Les élèves des écoles primaires caladoises organisent l'hommage aux soldats venus d'ailleurs le 28 juin

Dans le cadre d'un parcours mémoriel en hommage aux soldats venus d'ailleurs le 28 juin dernier, le service départemental de l'ONACVG a préparé les quatre classes de CM2 des écoles Lamartine et Jean-Bonthoux de Villefranche-sur-Saône a organisé et présenté la cérémonie d'hommage qui s'est déroulée sur l'esplanade du Souvenir.


Chefs du protocole, les élèves ont mis en place une ligne d'autorités importante avant de dérouler la commémoration en véritables maîtres de cérémonie.

Les élèves présentent la cérémonie
Les élèves présentent la cérémonie.

Après le dépôt de gerbes et la lecture des biographies de trois spahis morts pour la France dans les combats pour la libération de Villefranche-sur-Saône le 3 septembre 1944, M. Jean-Jacques Boyer, sous préfet de Villefranche-sur-Saône a terminé son discours par ces mots : « À tous les combattants venus d’Afrique, comme à tous les combattants venus d’ailleurs, la France sait ce qu’elle doit. Notre pays a envers eux une dette de mémoire ; cette mémoire qu’il garde pour tous ceux qui sont morts pour que d’autres puissent vivre libres ; cette mémoire qu’il doit aux combattants d’Afrique, venus sur cette terre qui leur était inconnue, qui ne les avait pas vu naître, mais qui les a vu mourir. Elle est désormais la leur. Des fleurs qui ont recouvert leurs sépultures, ils auraient peut-être ignoré les noms – mais les noms de ces morts pour la France, eux, ne seront jamais oubliés. »

Dépôt de gerbe avec Monsieur le Sous-préfet
Dépôt de gerbe avec le sous-préfet.

Particulièrement investis, les élèves ont été remerciés par la remise de diplômes de petit veilleur de la mémoire de l'ONACVG par les nombreuses autorités présentes.

Remise des diplômes de l'ONACVG
Remise des diplômes de l'ONACVG.

© onacvg

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite