Les cadets de la défense belfortains au Struthof

Mercredi 6 mars, l'ONACVG du Territoire de Belfort a invité les cadets de la défense à découvrir le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, haut lieu de la mémoire nationale, géré et valorisé par l'Office.

Cadets

Le dispositif « cadets de la défense » est un programme civique initié par le ministère des Armées dans le cadre de son plan égalité des chances. Il vise à accueillir, hors temps scolaire, des jeunes entre 14 et 16 ans dans un cadre militaire afin de les faire participer à des activités éducatives, culturelles et sportives. A Belfort, il est porté par la délégation militaire départementale.

Cadets

Les cadets ont été guidés sur le site par le directeur de l’ONACVG du Territoire de Belfort, Michaël Verry et encadrés par des militaires, des professeurs de l’Éducation nationale ainsi que des membres de l’Association des sous-officiers de réserve, partenaire du projet.

Cette visite fut l’occasion de démontrer l’importance de la mémoire comme outil de réflexion dans leur parcours citoyen, en insistant notamment sur l’engagement de jeunes résistants dans leur lutte contre le nazisme.

Cadets

Galerie photo ci-dessous

ONACVG du Territoire de Belfort

© ASOR 90

Galerie images

  • Cadets de la défense

    Visite de la Kartoffelkeller

    © ASOR 90

  • Cadets de la défense

    Mémoire et citoyenneté

    © ASOR 90

  • Cadets de la défense

    Vers la villa du commandant

    © ASOR 90

  • Cadets de la défense

    Block cellulaire

    © ASOR 90

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite