Le football s'engage pour le Bleuet !

À l’occasion de la 13ème journée de Ligue 1 Conforama et la 14ème journée de Domino’s Ligue 2, la Ligue de Football Professionnel et les clubs professionnels s'associent au Bleuet de France pour venir en aide aux victimes de guerres et d'attentats.

Partenariat entre la Ligue de football professionnel et le Bleuet de France

Partenariat entre la Ligue de football professionnel et le Bleuet de France

L’an dernier déjà, l’ensemble de l’écosystème du football professionnel s’était mobilisé pour soutenir le Bleuet de France à travers une campagne nationale. 39 clubs professionnels avaient sensibilisé le grand public à travers de multiples actions. De nombreux acteurs en bord de terrain avaient affiché leur soutien : entraîneurs, staffs techniques, officiels et dirigeants des clubs, délégués, arbitres et assistants vidéo, médias manager et personnels des clubs, etc.

En TV, la quasi-totalité des présentateurs et commentateurs avaient porté le Bleuet de France sur beIN Sports et Canal+. Aussi, l’ensemble du football professionnel avait largement relayé l’opération via les réseaux sociaux et internet : on estime ainsi à plus de 16 millions le nombre de personnes touchées par cette campagne sur Twitter, plus de 10 millions sur Facebook, mais aussi 120 000 directement dans les stades.

Cette année encore, la LFP poursuit son partenariat avec l’ONACVG (l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre qui gère l’œuvre nationale du Bleuet de France) afin d’afficher un soutien sur tous les terrains en incitant l’ensemble des clubs professionnels et des acteurs du football professionnel à se mobiliser :

-     Symbole de la fleur du Bleuet floquée sur les maillots des joueurs ;
-     Symbole de la fleur du Bleuet portée par tous les acteurs présents sur le terrain : entraîneurs et dirigeants des clubs, délégués, arbitres et assistants vidéo, médias manager et personnels des clubs ;
-     Mais également par les diffuseurs et commentateurs TV grâce à nos diffuseurs beIN et Canal+ ;
-    Relais de messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux et internet de tous les acteurs du football professionnel ;
-     Communication dans les stades via visuel ou annonce speaker ;
-    Initiatives propres à chaque club, comme coup d’envoi fictif par un ressortissant du Bleuet de France, appels aux dons, organisation de collecte dans les stades, atelier de sensibilisation dans les centres de formation avec le programme Open Football Club du Fondaction du Football, etc.

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel :
« Pour la troisième année consécutive, grâce à cette campagne nationale, c’est l’ensemble du football professionnel qui rend hommage aux anciens combattants et aux victimes de guerre et d’attentats. Merci à tous les acteurs du terrain de s’engager pour sensibiliser le plus grand nombre. Le football professionnel vient ainsi en aide aux personnes et aux familles touchées et contribue directement aux actions de transmission de la mémoire, véritable vecteur de solidarité entre les générations. »

Véronique Peaucelle-Delelis, Présidente du Bleuet de France et Directrice Générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre :
« L’engagement de la Ligue de Football Professionnel et des clubs de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 en faveur de notre cause est un geste très apprécié par les combattants d’hier et d’aujourd’hui. Les opérations menées dans les stades nous aident à promouvoir notre œuvre qui vise à améliorer le quotidien des blessés de guerres, des pupilles de la Nation, des veuves et des victimes d’actes terroristes. Cette opération menée avec la LFP est l’illustration parfaite du lien entre l’Armée et sa Nation et une action très concrète en faveur du devoir de mémoire. »

APERÇU DES INITIATIVES PROPRES A CHAQUE CLUB

DIJON FCO
Pour la seconde année consécutive, les jeunes du centre de formation du DFCO suivront l’atelier « Football et Mémoire », proposé dans le cadre du programme Open Football Club du Fondaction du Football en partenariat avec l'ONACVG.

LOSC LILLE
Le club du LOSC apportera son soutien au Bleuet de France à travers le flocage du maillot des joueurs, le port de la fleur du Bleuet par les acteurs en bord de terrain, le relais des messages de sensibilisation via ses réseaux sociaux, son site internet, et dans le stade, via l’annonce speaker. Les jeunes en centre de formation suivront l’atelier « Football et mémoire », proposé dans le cadre du programme Open Football Club du Fondaction du Football, en partenariat avec l’ONACVG. Le club souhaite également faire un don de maillots au profit de l’ONACVG pour l’organisation d’une vente aux enchères.

PARIS SAINT-GERMAIN
Partenaire de l’ONACVG depuis plusieurs années, le club affichera son soutien au Bleuet de France à travers le flocage des maillots de ses joueurs et le port du Bleuet par le staff sportif lors de la 13ème journée de Ligue 1 Conforama. En 2020, les U15 du centre de préformation du club se rendront au Mont Valérien, lieu d'exécution de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre du programme Open Football Club du Fondaction du Football, en partenariat avec l’ONACVG.

OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Pour afficher leur soutien, les joueurs marseillais porteront également des maillots floqués, les membres du staff et de la direction du club porteront la fleur du Bleuet et le club relaiera les messages de sensibilisation à travers ses nombreux médias : écrans géants de l’Orange Vélodrome, site internet et réseaux sociaux du club, ou encore l’émission Live talk du club.

FC METZ
Recevant Montpellier HSC à domicile lors de la 12ème journée de Ligue 1 Conforama, le club a organisé de nombreuses initiatives. Les deux clubs ont porté des maillots floqués de la fleur du Bleuet et les staffs techniques des deux équipes la fleur du Bleuet. Une exposition sur le sport et la mémoire était visible sur le parvis du Stade Saint-Symphorien. Une bâche aux couleurs du Bleuet de France a été déployée à l’entrée des joueurs avec l’aide du groupe de supporters En Avant Metz et des jeunes du centre de formation. Le coup d’envoi a été donné par Michel, originaire de Moyeuvre-Grande et blessé pendant sa mission en Afghanistan, accompagné de Juliette Roy, Directrice Départementale de l’ONACVG de la Moselle.
Cette rencontre a également été l’occasion de mettre à l’honneur le 3ème Régiment de Hussard, résidant à Metz depuis 2011. Alors que des sessions « commando » avaient été organisées cet été sur leurs infrastructures pour les jeunes du centre de formation, le FC Metz est ravi de les accueillir à son tour, à la Plaine Saint-Symphorien d’une part pour un entraînement privilégié par les techniciens messins pour certains enfants de militaires et au stade d’autre part, puisque les escort kids lors du match FC Metz-Montpellier HSC étaient des enfants de militaire, portant la fleur de Bleuet.
Le club fera don de maillots collectors au Bleuet de France pour l’organisation d’une vente aux enchères. Les joueurs du club porteront également le Bleuet sur leur maillot lors du match de la 13ème journée de Ligue 1 Conforama.

MONTPELLIER HÉRAULT SC
Mobilisé depuis de nombreuses années, le MHSC a lancé les commémorations dès la 11ème journée de Ligue 1 Conforama, en mettant en vente une tribune du stade au profit du Bleuet de France lors de son match contre Angers SCO, collectant ainsi 4 000€ pour l’Œuvre Nationale. Lors du match FC Metz – Montpellier HSC de la 12ème journée, les joueurs des deux équipes portaient déjà des maillots floqués.
Les U16 du centre de formation suivront un atelier de sensibilisation organisé par l’ONACVG le 8 novembre. Lors de la 13ème journée – temps fort de la campagne nationale, le coup d’envoi du match MHSC – TFC sera donné au profit de l’ONACVG, les joueurs porteront les maillots floqués et une collecte de dons sera réalisée par les U16 ayant suivi l’atelier de sensibilisation.
Le club renouvèlera son soutien au Bleuet de France lors de ces matchs autour du 2 mai (MHSC – Bordeaux, 35ème journée) et du 9 mai 2020 (OL – MHSC, 36ème journée).

FC NANTES
Les joueurs du FC Nantes porteront également le maillot floqué de la fleur du Bleuet, symbole que les acteurs du bord de terrain arboreront également. Des messages de sensibilisation et de soutien au Bleuet de France seront diffusés sur le site internet du club, ses réseaux sociaux, et dans le stade via les écrans géants et les annonces speaker. Le coup d’envoi sera donné au profit de l’ONACVG. Le club fait don de 25 invitations à l’association et mettra également à sa disposition un stand, situé sur le circulaire intérieur du stade, pour la vente de bleuets au grand public en avant match.

OGC NICE
Le club de l’OGC Nice portera également les maillots floqués. Les messages de soutien au Bleuet de France seront diffusés via le site internet du club, et dans le stade, via le magazine du match et sur les écrans géants. Le club fera également don d’un maillot porté lors de cette journée à l’association pour une vente aux enchères.

AJ AUXERRE
Pour le match AJ Auxerre – SM Caen, le coup d’envoi sera donné par un ancien combattant. De nombreux ressortissants du Bleuet et d’autres associations seront invités au match. Des affiches de l’ONACVG seront diffusées dans la boutique du club. Les messages de sensibilisation et un appel aux dons seront relayés via le speaker et les écrans TV présents dans le stade. Enfin, les maillots floqués seront remis aux différentes associations présentes.

BERRICHONNE DE CHÂTEAUROUX
Le club affichera son soutien au Bleuet de France lors de la 13ème journée de Domino’s Ligue 2, lorsqu’il accueillera le club de l’AJ Auxerre à travers le flocage des maillots des joueurs, le port de la fleur du Bleuet par les acteurs du terrain et le relais des messages de sensibilisation. Par ailleurs, le coup d’envoi du match sera donné par Monsieur Guy LANDRÉ, porte-drapeau depuis plus de 63 ans de l’Association « Les Fils et Filles des Morts pour la France de l’Indre », Pupille de la Nation, orphelin de la guerre 1939-1945, et, plus jeune, joueur du club.

US ORLÉANS
Lors du match de la 14ème journée de Domino’s Ligue 2, US Orléans – Paris FC, les joueurs porteront des maillots floqués d’un Bleuet. Ces maillots seront ensuite vendus dans la boutique du club au profit de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France. Les associations d’anciens combattants et les militaires bénéficieront d’un tarif réduit pour assister à ce match. Des invitations ont également été envoyées à des ressortissants du Bleuet. Enfin, le club a proposé à l’ONACVG de la région Centre Val-de-Loire de mettre à sa disposition un stand à l’ouverture du stade.

PARIS FC
Le club affichera son soutien au Bleuet de France lors de la 14ème journée de Domino’s Ligue 2, lorsqu’il se déplacera à Orléans, à travers le flocage des maillots des joueurs, le port de la fleur du Bleuet par les acteurs du terrain et le relais des messages de sensibilisation. De plus, les jeunes du centre de formation du Paris FC suivront un atelier de sensibilisation de l’ONACVG, en parallèle des cours d'histoire prévus dans le cadre de leurs études.

FC SOCHAUX-MONTBÉLIARD
Dans le cadre du programme Open Football Club, les jeunes du centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard ont visité le 30 octobre dernier le site historique de Struthof, ancien camp de concentration et haut lieu de la mémoire nationale géré par l'ONACVG.
Lors du match de la 14ème journée, FCSM – HAC, les joueurs des deux équipes porteront le maillot floqué, les membres du staff porteront également le Bleuet, et un jeune pupille de la Nation donnera le coup d’envoi fictif de la rencontre.
Une exposition "Etienne Mattler, footballeur et résistant" est par ailleurs en cours de réalisation par le service départemental de l'ONACVG du Territoire de Belfort avec le soutien actif du FC Sochaux-Montbéliard.

Beaucoup d’autres clubs se mobiliseront également lors du weekend du 8-9-10-11 novembre, à l’instar d’Amiens SC, des Chamois Niortais, du Havre AC, du Mans FC, ou encore du Toulouse FC, à travers le flocage des maillots des joueurs, ou le port de la fleur du Bleuet par les acteurs sur le terrain ou encore le relais des messages de sensibilisation.

Le Bleuet de France est une œuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale, gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). Il agit principalement dans l’assistance aux soldats blessés et à leurs familles, ainsi qu’aux veuves, aux orphelins et aux victimes d’attentats. Il participe également au financement d’actions de transmission de la mémoire.

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