Le FC Auch salue ses morts de la Grande Guerre - 1918/1918

Le 25 novembre dernier, une nouvelle stèle commémorative en hommage aux joueurs du FC Auch, morts durant la Grande Guerre, a été inaugurée.

Dans le cadre de la fin du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le service départemental de l’ONACVG, la DMD du Gers, la Mairie d’Auch et le RC Auch ont souhaité s’associer afin de rendre hommage à tous les rugbymen-soldats du F.C.A. morts lors de la Grande Guerre. Projet labellisé par la Mission du Centenaire, le dévoilement de la plaque nominative a fait l’objet de l’organisation d’une cérémonie qui s'est déroulée le 25 novembre 2018 au stade Jacques Fouroux.

Nouvelle stèle commémorative du FC Auch
La nouvelle stèle à l'issue de l'inauguration

Omar Hasan, sollicité par l'ONACVG du Gers, ancien joueur professionnel du FC Auch devenu aujourd’hui artiste lyrique, a fait le déplacement pour interpréter la Marseillaise.

Monsieur Omar HASAN interprétant la Marseillaise
Omar Hasan interprétant la Marseillaise

Auparavant, il existait bien un monument commémoratif dans l’enceinte du RC Auch, inauguré en 1921 au stade Mathalin. Il fut déplacé en 1956 au stade du Moulias. Mais celui-ci ne comportait aucun nom. Un important travail de recherche réalisé par Valentin Sarran (professeur d’histoire et membre de la Société Archéologique du Gers) a permis d’identifier les noms de 56 joueurs du club morts durant la Grande Guerre sur un total de 75.

Cette manifestation était complétée par la présentation de l’exposition réalisée par la F.F.R. et la Mission du Centenaire et intitulée : « Rugby et rugbymen durant la Grande Guerre ». Exposition dont il n’existe que deux exemplaires en France et qui sera présente dans le département du Gers durant tout le mois de novembre. Durant cette période, elle sera présentée dans plusieurs collèges et mairies du département.

Exposition de la Mission du Centenaire
Exposition de la Mission du Centenaire "Rugby et rugbymen durant la Grande Guerre"

A l’issue de cette cérémonie, deux membres de la société archéologique du Gers ont évoqué la place du sport et du rugby durant le conflit ainsi que trois portraits de joueurs du F.C.A. morts pour la France.

Exposition Rugby
Présentation de l'exposition de la FFR

Le Bleuet de France a été mis à l'honneur lors du match qui a suivi, opposant le RC Auch et Villeneuve-de-Marsan, et une partie des recettes générées lui sera reversée. Une belle initiative, solidaire et mémorielle, qui n'aurait pas été possible sans l'aide de nombreux partenaires.

ONACVG du Gers

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite