La citoyenneté expliquée aux écoliers de Ronchamp (Haute-Saône)

75 élèves des classes primaires de Ronchamp se sont rendus à la médiathèque municipale de la commune afin d’approfondir leurs connaissances sur la citoyenneté.

Le rendez-vous était prévu de longue date. Profitant de la présence de l’exposition de l’ONACVG sur la citoyenneté, les élèves des classes de CE1-CM1 et CM2 de la commune, accompagnés de leurs professeurs, ont pu réfléchir sur le vaste sujet qu’est la citoyenneté.
 

Le 19 mai 2022, M. Eschbach, directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Haute-Saône, et Mme Quinternet, 2e adjointe au maire en charge de la citoyenneté, de la jeunesse et du conseil municipal des jeunes, ont questionné les écoliers sur ce qu’est, pour eux, un citoyen et quels sont leurs droits et devoirs. Ils les ont également interrogé sur les symboles de notre pays (le drapeau, l’hymne, la devise…).

La matinée s’est déroulée sous forme d’échanges, de questions et réponses de part et d’autre, de façon très vivante et interactive. Les réponses des jeunes furent touchantes et souvent pertinentes. À la question : pourquoi le drapeau est-il bleu, blanc, rouge, une élève a répondu que « le bleu représentait l’union, le blanc symbolisait la paix et le rouge le sang versé par nos soldats ».
 

Le samedi 14 mai, à l’initiative du conseil municipal des jeunes, les élèves avaient aidé à nettoyer le village et avaient planté un « Arbre de la Liberté et de la Laïcité » devant leur école. La découverte de l’exposition et l’intervention du directeur de l’ONACVG complétaient parfaitement ces actions citoyennes, soutenues par la municipalité.
 

À la rentrée de septembre 2022, le directeur reviendra pour parler des cérémonies patriotiques avec la mallette pédagogique « Explique-moi une cérémonie ! » et faire réfléchir sur les buts et l’utilité des commémorations.

Crédits photo : M. Quinternet

ONACVG de Haute-Saône

Crédits photo : M. Quinternet

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite