Journée pédagogique « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie » à Ongles

Les 7, 10 et 14 juin 2021, l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence organisait en partenariat avec la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO) une journée pédagogique avec les élèves du collège Camille-Reymond de Château-Arnoux, et le collège du pays de Banon autour des mémoires de la guerre d'Algérie.

Photo de groupe avec les élèves du collège Camille-Reymond (7 juin) de Château-Arnoux et les témoins.

Les élèves, accompagnés de quatre professeurs, ont pu participer à deux ateliers :


  • La découverte du site du hameau de forestage par l'intermédiaire d’un serious game,  et avec la participation de Lorentina Novembrino, agent administratif à l'ONACVG et d'Adèle Timotéo, volontaire en service civique à l’ONACVG.

Les élèves de Château-Arnoux durant l’atelier du hameau de forestage.

  • La présentation de l'exposition mise à disposition par l'ONACVG « Parcours de harkis » par Thierry Michalon, président de l’association de la MHeMO.

Des mesures ont été mises en place afin de respecter les distanciations lors de ces deux journées.

Le 7 juin, les élèves du collège Camille-Reymond ont pu échanger avec Yvan Anthon, pied-noir et ancien appelé, Jacques Varin, ancien appelé, et Amar Nahal, fils d’un harki.

De gauche à droite, Yvan Anthon, Amar Nahal et Jacques Varin.

Le 10 juin, une autre classe de Château- Arnoux a participé à cette journée, et a rencontré les témoins Bruno Grima, Jacques Varin, Saïd Merabti et Ameziane Amena.

Photo de la classe de Château-Arnoux avec les témoins.

Le 14 juin, le service départemental de l’ONACVG a organisé la dernière journée pédagogique de l’année scolaire avec des classes du collège de Banon : Ils ont pu échanger avec Bruno Grima, Jacques Varin, Saïd Merabti et Ameziane Amena.

Photo de classe des élèves du collège de Banon.

Abderahmen Moumen, directeur départemental de l'ONACVG

Adèle Timotéo, service civique au SD 04

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite