Journée pédagogique « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie » à Ongles

Le vendredi 2 avril 2021, l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence a organisé, en partenariat avec la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO), une journée pédagogique avec les élèves du collège Marie-Mauron de Pertuis, autour des mémoires de la guerre d'Algérie.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre de l’appel à projet académique « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » porté par l’ONACVG et l’académie d’Aix-Marseille. Elle avait pour objectif de revenir sur l’histoire de ce conflit et ses conséquences, et de présenter aux élèves la polyphonie des mémoires de la guerre d’Algérie.

Les collégiens, accompagnés de leurs professeurs ont pu participer à deux ateliers pédagogiques dans la matinée, adaptés au respect des consignes sanitaires. Lorentina Novembrino, agent administratif à l'ONACVG, et Halima Ahbib, médiatrice à la MHeMO, ont présenté aux jeunes le site du hameau de forestage par le biais d’un serious game : les élèves ont pu suivre le parcours d’un ancien harki et de son épouse, avec l’aide d’indices et de moments ludiques. Ce jeu de piste est une nouvelle offre pédagogique du service départemental de l’ONACVG.

Le second atelier consistait en la présentation de l'exposition « Parcours de harkis et de leurs familles », mise à disposition par l'ONACVG.

Les élèves du collège Marie-Mauron parcourant le hameau de forestage d'Ongles.


L’après-midi, après une introduction historique, les élèves ont ensuite pu entendre les témoignages captivants de M. Andlauer, engagé durant la guerre d’Algérie, de Gérard Carreras, pied-noir et délégué départemental du Souvenir français, et de Thierry Michalon, président de la MHeMO, qui a présenté l’histoire des harkis à Ongles.

Entretien avec les témoins de la guerre d'Algérie.


Abderahmen Moumen, directeur départemental de l'ONACVG

Lorentina Novembrino, agent administratif de l’ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite