Journée pédagogique « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie » à Ongles

Le 12 octobre 2020, l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence organisait en partenariat avec la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO) une journée pédagogique avec les élèves du collège Henri-Laugier de Forcalquier, autour des mémoires de la guerre d'Algérie.

Les élèves du collège Henri-Laugier avec les témoins.

Cette journée avait pour objectif de revenir sur l’histoire de la guerre d’Algérie et de ses conséquences, et de présenter aux élèves la polyphonie des mémoires de la guerre d’Algérie.

Les élèves, accompagnés de trois professeurs ont assisté à trois ateliers :

  • La visite de la MHeMO avec la présentation de l'exposition permanente « IIs arrivent demain... », par M. Michalon, président de l’association de la MHeMO.
  • La découverte du site du hameau de forestage par Belkacem Gueroui, et Lorentina Novembrino, agent administratif à l'ONACVG.
  • La présentation de l'exposition « Parcours de harkis », mise à disposition par l'ONACVG, effectuée par Laetitia Vion, référente mémoire régionale de l’ONACVG en région PACA.

En cette période de crise sanitaire, des mesures ont été mises en place afin de respecter au mieux les distanciations physiques. Après une introduction historique de Laetitia Vion, référente mémoire PACA, les élèves, répartis en deux groupes, ont ensuite pu entendre les témoignages captivants de trois pieds-noirs, un appelé, un fils d’un ancien moghazni et trois Ongloises qui ont vécu l’arrivée des harkis au hameau de forestage d’Ongles. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Témoins de la guerre d’Algérie » porté par l’ONACVG et l’académie d'Aix-Marseille.


Ateliers d'échanges entre les élèves et les témoins.

Abderahmen Moumen, directeur départemental de l'ONACVG

Lorentina Novembrino, agent administratif de l’ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite