Journée Européennes du Patrimoine 2018 : l'art du partage

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) témoignent de l'intérêt des Français pour l'histoire du patrimoine et de l'art.

JEP 2018

Journées Européennes du patrimoine 2018

Le thème de cette 35ème édition des 15 et 16 septembre prochains est « l’Art du Partage », une occasion pour l’ONACVG de faire découvrir aux visiteurs un pan de ses missions mémorielles et de solidarité. A l’occasion de ces journées, plusieurs événements exceptionnels sont prévus dans toute la France dans les hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des armées, les nécropoles ou sur d’autres sites.

Ile-de-France   

Mont-Valérien

Avenue du Professeur Léon Bernard
92150 Suresnes

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Visites théâtralisées samedi et dimanche 18h30 à 20h

L’ouverture des Journées Européennes du Patrimoine se fera le vendredi 14 septembre, à 20h, avec la diffusion du film « Au revoir les enfants » réalisé par Louis Malle. Cette représentation en plein air, face au mémorial de la France Combattante à Suresnes, permettra de rencontrer les acteurs Raphaël Fejtö (Jean Bonnet), Gaspard Manesse (Julien Quentin) et Irène Jacob (Mlle Davenne). Une introduction historique présentera le père Jacques de Jésus dont le parcours inspira ce film.

Tout au long du week-end, le Mémorial du Mont-Valérien, en partenariat avec le 8ème Régiment de Transmission, ouvre ses portes aux visiteurs pour deux journées consacrées aux arts, au partage et à la découverte. Le public pourra suivre des visites guidées de la Forteresse militaire, du Parcours des Fusillés et du Mémorial de la France Combattante. Le samedi 15 et le dimanche 16, à 18h30, le 6ème art sera mis à l’honneur au Mémorial du Mont-Valérien grâce à des visites théâtralisées de ce site historique et mémoriel. À travers l’évocation théâtrale « Ces étrangers de l’ombre », les acteurs donneront à voir la contribution des étrangers dans la Résistance, contre le nazisme et la collaboration.

Plus d’informations ici

jep mont valérien

Mémorial des martyrs de la Déportation

7 quai de l’archévêché
Square de l’Ile de France

75004 Paris

01 46 33 87 56

Samedi 10h à 18h30 et représentation théâtrale à 19h

Dimanche10h à 19h

Des visites guidées seront proposées au public, en anglais et en français. Le samedi 15 septembre à 19h aura lieu la représentation « Primo Levi et Ferdinando Camon. Conversations ou Le Voyage d’Ulysse ». Cette pièce présente deux hommes. Primo Levi, auteur de « Si c’est un homme », témoin des moments douloureux et impitoyables de notre histoire, déporté à Auschwitz parce que juif. À travers ses ouvrages, il manifeste son besoin absolu de témoigner. Ferdinando Camon est un journaliste italien qui, lui aussi, veut comprendre.

jep mémorial de l'ile de la cité jep primo levi

Garde républicaine

Quartier des Célestins
18 boulevard Henri IV
75004 Paris

Samedi et dimanche de 9h à 18h

Journées solidarité et mémoire du monde combattant.

Les 15 et 16 septembre, le service départemental de l'ONACVG de Paris profitera des Journées Européennes du Patrimoine à la Garde Républicaine pour organiser ses journée solidarité et mémoire du monde combattant et présenter ainsi ses missions au public.

JEP garde républicaine

École militaire

1 place Joffre
75007 Paris

Samedi et dimanche de 11h à 19h

L'ONACVG est proche du groupement de soutien de la base de défense Paris Ecole militaire. Ce dernier organise plusieurs animations sur le site prestigieux de l'Ecole militaire: visites libres et guidées, démonstrations équestres, dédicaces d'auteurs, modèles réduits de blindés…

JEP école militaire

Bretagne

Nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray

Route de Pluvigner
56400 Sainte-Anne d'Auray

Dimanche de 10h00 à 18h00

Dans le cadre des prochaines journées européennes du patrimoine (JEP), l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose des visites guidées, des jeux pédagogiques et une lecture théâtralisée de « Et nos abeilles… » à la nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan) le dimanche 16 septembre 2018 de 10h00 à 18h00.

A 14h30, débutera une visite guidée spéciale rythmée par des lectures tirées du spectacle « Et nos abeilles… ». « Et nos abeilles… » est le titre du spectacle imaginé à partir de la correspondance du soldat Louis Henrio, originaire de Caudan (Morbihan), mobilisé en 1914. A partir de cette date, Louis Henrio tient un carnet de guerre et adresse de nombreuses correspondances à sa famille jusqu’à son retour dans son foyer en 1919.

Ces écrits ont été mis en scène par Samuel Le Henanff et Daniel Carré dans un spectacle labellisé par la Mission du Centenaire en 2018. 

Un dépliant de présentation de la nécropole, déjà disponible dans les offices de tourisme du pays d’Auray sera également remis lors de la visite.

jep anne d'auray

Auvergne-Rhône-Alpes

Mémorial national de la prison de Montluc

4 Rue Jeanne Hachette
69003 Lyon

Samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Chaque visiteur pourra profiter d’une introduction de 10 min sur l’histoire du site puis d’un accès libre au Mémorial et à l’exposition «Traces». D’anciens internés et détenus seront également présents afin de témoigner de leur expérience. Une exposition photographique des jeunes ambassadeurs de la mémoire du Mémorial sera aussi présentée dans la cour de promenade de la prison. Enfin, l’aile de détention des femmes utilisée jusqu’en 2009 sera exceptionnellement ouverte au public.

Une déambulation théâtrale « Les fusillés de la butte » aura lieu le dimanche de 17h à 18h15 Réservation obligatoire 09 64 18 59 77 /psghlmn.lyon@orange.fr

Plus d’informations ici

jep montluc

Nécropole de la Doua

30 avenue Albert Einsten
69100 Villeurbanne

Samedi 9h-12h et 14h-17h/ dimanche de 9h-12h et 13h30-16h30

Visites guidées sur le lieu d’exécution des détenus de la prison de Montluc en 1943 et 1944 samedi

Grand Est

Ancien camp de concentration de Natzweiler – Struthof

Route Départementale 130,
67130 Natzwiller

Les 15 et 16 septembre prochain, le site sera accessible gratuitement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Le service pédagogique du CERD a conçu un parcours invitant les visiteurs à s'interroger sur la notion de partage dans le contexte du camp et de son histoire. Ce week-end marquera aussi le lancement de la nouvelle exposition temporaire "Au nom d'Hippocrate".

Plus d’informations ici

jep struthof

PACA

Mémorial du débarquement de Provence

Route du Faron
83200 Toulon

04 94 88 08 09

Samedi et dimanche en accès libre et gratuit de 10h00 à 19h15

jep mont faron

Bonnes JEP à tous !

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite