Journée Défense et Citoyenneté "La Retirada"

A l'occasion des commémorations du 80e anniversaire de la "Retirada", l'ONACVG de l'Ariège a organisé, en partenariat avec le Bureau du Service National, une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) exceptionnelle sur le thème de l'arrivée en France des républicains espagnols et de leur engagement dans la Résistance.

des statuettes représentants des réfugiés espagnols, réalisées par un artiste, fils de guérilléros
Des élèves posent devant des statuettes représentant des réfugiés espagnols, réalisées par un artiste, fils de guérilléros

Le 4 avril 2019, 30 lycéens et lycéennes ont été convoqués au Centre d'Histoire de la Résistance et de la déportation de Varilhes pour suivre leur JDC, étape incontournable du parcours citoyen, sous une forme exceptionnelle et répondant au devoir de Mémoire sur une page de l'histoire particulière pour notre pays, "La Retirada".

Avec le soutien du Centre d'Histoire et de l'Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France FFI, les élèves ont bénéficié du témoignage vidéo d'une réfugiée espagnole, qui s'est ensuite engagée dans la Résistance et du témoignage "vivant" d'un réfugié espagnol, interné au camp du Vernet et victime du "retour forcé". Après la visite guidée du Centre d'Histoire, il ont testé leurs connaissances sur la guerre d'Espagne, la Retirada et les Guérilleros Espagnols, à l'aide d'un questionnaire et de l'exposition de l'ONACVG "Levés avant le jour".

un témoin de la RETIRADA

Enfin, ils ont donné libre cours à leur inspiration, en réalisant un travail à partir des statuettes de réfugiés, réalisées par un artiste ariégeois fils de guérilleros espagnols.

les statuettes

A l'issue de cette journée exceptionnelle les élèves sont repartis avec le certificat de la JDC, mais surtout avec le souvenir d'un moment partagé, mémoriel et plein d'émotion.

Eric Périn, ONACVG de l'Ariège

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite