Journée de la mémoire des génocides à la cité Pierre-Vernotte

À l’initiative de Madame Corinne Renaud, proviseur de la cité scolaire Pierre-Vernotte à Moirans-en-Montagne, une cérémonie de lever des couleurs particulière s’est déroulée mercredi 27 janvier 2021 dans l’enceinte de l’établissement.

Le 27 janvier est le jour choisi par la France et l’Allemagne pour commémorer la mémoire de l'Holocauste et la prévention des crimes contre l’humanité. Une date symbolique puisqu’elle correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau en 1945.

Une cérémonie émouvante s'est tenue dans un décor enneigé, à presque 1000 mètres d'altitude, en présence de collégiens, de lycéens et d'étudiants accompagnés de la communauté éducative et de plusieurs personnalités dont Mme Virginie Martinez, sous-préfète de Saint-Claude, Grégoire Long, maire de Moirans-en-Montagne, le LCL David Bernasconi, DMD du Jura, Bruno Dupuis, directeur de l’ONACVG du Jura et Pascal Hugonet président de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP)du Jura.

Après un rappel sur les symboles de notre République, il fut procédé à un lever des couleurs, suivi de La Marseillaise reprise en chœur par les participants, puis du Chant des Marais interprété a cappella avant un dépôt de gerbe.

À l'issue de la célébration, Pascal Hugonnet, fils de déporté, est revenu dans son allocution sur l’univers concentrationnaire et d’extermination organisé par le régime nazi. Une intervention destinée à sensibiliser les élèves sur la nécessité d’entretenir une mémoire vivace de l'Holocauste et à les alerter sur la fragilité que rencontre encore aujourd’hui nos si belles valeurs de liberté et de paix.

Ce fut l’occasion aussi de valoriser la section des cadets de la sécurité, composée d’élèves volontaires soucieux de s’engager dans la vie de la cité et de découvrir les métiers de la sécurité.

#ONACVG

#BleuetdeFrance

#devoirdememoire

https://youtu.be/Rzx6jRc9GFA

Vidéo embed

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite