Itinéraires de femmes harkis

Dans le cadre du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie et en coopération avec plusieurs associations de harkis, l’ONACVG et les archives départementales du Gard ont organisé le 25 juin, aux archives départementales, une journée mémorielle sur le thème : Itinéraires de femmes harkis.

Cette après-midi mémorielle a commencé par la visite de l’exposition « Histoire de femmes de harkis et tisseuses de la République », commentée par Mme Fadelha Benammar Koly, présidente de l’association Mémoires Méditerranée.

Une partie de l’exposition présente dans le hall des Archives départementales.
Une partie de l’exposition présente dans le hall des archives départementales.

Cette dernière retrace l’arrivée de quelque soixante familles d’Algérie dans une petite commune rurale française, un projet d’accueil basé sur le savoir-faire ancestral des femmes et la vie dans le quartier de la cité de la Gare.

Au début des années soixante, afin de corriger la perte économique engendrée par la fermeture des usines textiles, la ville de Lodève s'était portée candidate pour accueillir des familles rapatriées de « Français musulmans ». Le projet d’accueil des familles à Lodève était le suivant : les femmes travailleraient dans l’atelier de tissage, qui deviendra quelques années plus tard La Savonnerie de Lodève, et les hommes seraient embauchés dans des hameaux de forestage.

Madame Fadelha Benammar Koly, a ensuite présenté tout le processus, les difficultés et les rencontres qui ont donné naissance à cette exposition.

Madame Alice BAUDY et Madame Fadelha BENAMMAR KOLY
Mme Alice Baudy et Mme Fadelha Benammar Koly.

Cette présentation a été suivie par la conférence « Trajectoires de descendantes de harkis », présentée par Mme Alice Baudy, doctorante en science politique à Sciences Po Aix et au Centre méditerranéen de sociologie, de sciences politiques et d'histoire Mesopolhis.

Enfin tout s’est terminé par un long échange convivial entre le public et les différents participants.

ONACVG du Gard

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite