Interview sur le devoir de mémoire à la préfecture de la Haute-Loire

Le mercredi 24 mars, le préfet de la Haute-Loire (M. Éric Etienne) et le directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (M. Matthieu Le Verge) ont été interviewés par des élèves du BTS « Métiers de l’Audiovisuel » du GRETA du Velay dans le cadre d’un projet de fin d’études relatif au devoir de mémoire.

Interview

Cette interview s’inscrivait dans une démarche générale de diversifier les points de vue sur le devoir de mémoire en Haute-Loire. Après avoir interrogé des témoins directs de certains faits historiques passés et des adolescents sur le devoir de mémoire, l'interview a mis en lumière le rôle de l'Etat et de ses services dans cette politique de transmission mémorielle.

Ce temps d’échange a ainsi été l’occasion d’évoquer le rôle de l’État et notamment les services départementaux de l’ONACVG, pour impulser la transmission de cette mémoire passée qui reste indispensable pour les futurs citoyens. Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment le recours à la fonction préventive du passé, la mise en avant de valeurs émancipatrices vectrices d’exemplarité, telles que l’engagement ; le courage ; la solidarité etc.

Il a également été question du rôle de l’État pour préserver ces « mémoires vivantes »  des conflits passés (par exemple la Seconde Guerre mondiale ou la Guerre d'Algérie), par des recueils de témoignages oraux ou écrits, afin qu’elles ne tombent pas dans l’oubli et puissent continuer à servir aux générations de demain.

Les extraits de cette interview seront diffusés  en exclusivité par le GRETA du Velay sur YouTube dans quelques mois.

Service départemental de l'ONACVG de la Haute-Loire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite