Inauguration de l'exposition "Finir la guerre. 1918-1933" au Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières

Le samedi 10 novembre, l'exposition "Finir la guerre. 1918-1933" a été inaugurée au Musée de l'Ardenne, à Charleville-Mézières, en présence d'élus et de partenaires.

Après un discours de Monsieur Ravignon, Maire de Charleville-Mézières et Président d’Ardenne-Métropole, Madame Marquet-Morelle, Directrice du Musée de l’Ardenne, a conduit la présentation et la visite guidée de l'exposition. Étaient également présents les descendants de Charles de Menditte, commandant le 415e d’infanterie en l’absence du colonel Gizard, et un parent d’Augustin Trébuchon, dernier tué sur le front ouest dix minutes avant le cessez-le-feu et le son du clairon Delaluque.

Pilotée par le Musée de l’Ardenne, cette exposition a été conçue par un comité scientifique présidé par Stéphane Tison, historien à l’Université du Mans.

Discours de Monsieur Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières et Président d'Ardenne-Métropole

Elle retrace la fin de la Grande Guerre et la reconstruction dans le département des Ardennes, à travers le destin d’hommes et de femmes. Elle est une réflexion autour de la fin de la Première Guerre mondiale, qui a été si vive dans le département.

Les reconstructions matérielles et humaines sont également abordées. Le parcours de Marie-Madeleine Juvigny, pupille de la Nation ardennaise 14-18, y est présenté. Son père, Aloyse Hess, est décédé en avril 1945 des suites de blessures reçues à la toute fin de la Grande Guerre. Les documents d'archives concernant son adoption sont exposés. Le film sur les Pupilles de la Nation, réalisé par l’ONACVG, est présenté en pendant de ces documents.

Madame Juvigny, Pupille de la Nation et Madame Hyon-Paul, Directrice du service départemental de l'ONACVG des Ardennes devant le film de l'ONACVG en hommage aux Pupilles de la Nation

Cette exposition est visible jusqu’au 24 février 2019 au Musée de l’Ardenne (31, Place Ducale, 08000 Charleville-Mézières).

Marie-Agnès Hyon-Paul, ONACVG des Ardennes

Stéphane Leroy, CMC Grand Est

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite