Hommage à Josette Roucaute

En cette année marquant le 80e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv, nous avons appris la triste nouvelle de la disparition de Josette Roucaute, déportée résistante. Elle s’est éteinte le 17 juillet 2022 dans sa 99e année.

Josette ROUCAUTE en 2015 lors de l’inauguration de l’école Saint-Hilaire-de-Bretmas qui porte désormais son nom.
Josette Roucaute en 2015 lors de l’inauguration de l’école Saint-Hilaire-de-Bretmas qui porte désormais son nom.

Née Josette Laurençon à Nîmes le 1er août 1923, elle est élevée par ses grands-parents maternels et travaille comme culottière-giletière. Dès 1941 elle s’engage dans la Résistance.

Dénoncée pour son activité dans la Résistance, elle est arrêtée en novembre 1941 alors qu’elle transportait des tracts intitulés Pétain la guillotine. Après trois jours d’interrogatoire, où elle ne dit rien, elle est envoyée dans différentes prisons, dont celle du fort Vauban et des Baumettes à Marseille, avant d’être déportée le 6 juin 1944, d’abord à Neue Bremm, puis à Ravensbrück. Elle est ensuite affectée au kommando Schonefeld du camp de Buchenwald. Elle arrive à s’échapper à l’approche des forces alliées alors que les SS vidaient le camp.

Après une vie très active, elle s’installe à Saint-Hilaire-de-Brethmas en 1982. Depuis cette date Josette Roucaute va s’investir dans plusieurs associations d’anciens combattants et mémorielles (FNDIRP, AFMD, CADIR). Elle va également témoigner dans les établissements scolaires de tout le département travaillant inlassablement pour la mémoire. En 2015 l’école de Saint-Hilaire-de-Brethmas va même prendre son nom.

cimetière familial

Dans le cimetière familial du hameau de Courbessas, à Cendras, où elle a été Inhumée le 22 juillet, de nombreuses personnes étaient présentes pour rendre, souvent avec beaucoup d’émotions, un dernier hommage à cette grande dame.

ONACVG du Gard

© AFMD 30

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite