Hommage aux martyrs du maquis Ventoux et d'Izon-la-Bruisse

Une cérémonie officielle a eu lieu, le 26 mai, à la nécropole nationale d'Eygalayes, en hommage aux 35 maquisards du maquis d’Izon-la-Bruisse massacrés par les nazis le 22 février 1944.

Comme presque chaque année, depuis 1945, une cérémonie en hommage aux 35 maquisards du maquis d’Izon-la-Bruisse exécutés par les nazis le 22 février 1944 s'est déroulée à la nécropole nationale d'Eygalayes en Haute Baronnie (HB) drômoise. Presque parce que la Covid-19 avait empêché tout rassemblement public depuis 2020. C'est donc une reprise que beaucoup de Drômois attendaient pour honorer ceux qui ont été fusillés par les Allemands pour avoir résister à l'occupation.

Présidée par M. Thiriot, maire de Beauvoisin, commune adhérente à Mémoire Résistance en HB, la cérémonie a rassemblé une foule plus importante qu'à l'accoutumée. Mme Degiovanni, préfète de la Drôme, les maires d’Eygalayes, de Sederon, les familles des résistants fusillés furent réunies pour cet hommage qui chaque année fait vibrer les Drômois de façon intense, comme c'est le cas également à Vassieux-en-Vercors chaque 21 juillet.

Parmi les personnalités présentes, on a pu remarquer Mme Monier et M. Buis, sénateurs de la Drôme, les représentants des communautés de communes des Baronnies, de la Drôme provençale et du Sisteronais-Buëch,

Les présidents de région, M. Wauquiez et du département, Mme Marie-Pierre Mouton, étaient représentés. M. Estrangin, neveu du martyr, Michel Jourdan, est intervenu au nom de Mémoire Résistance HB pour donner lecture des morts, pour souligner une fois encore combien la liberté n'a pas de prix et nous inciter à réfléchir au sens de la gratuité de l'engagement et du don de soi.

L'ONACVG a été chaleureusement remercié pour le résultat exceptionnel obtenu après la rénovation du mémorial. Le « Cimetière des maquisards » était devenu en 1949 un monument fédérateur grâce à l'influence des anciens du maquis Ventoux. Un parvis a été aménagé avec succès devant le monument réhaussant la qualité de la restauration.

Cérémonie Eygalayes

L’appel des morts a été lu par Frédéric Serafini, fils de Valérie Serafini, agent Mémoire du SD 26. Frédéric est le petit neveu du martyr Christophe Moncada, fusillé par les Allemands. Il était accompagné du président de l’Amicale du Maquis Vasio de Vaison-la-Romaine.

La gerbe de l'association Mémoire Résistance a été déposée par Mme Micheline Salvage, fille de Mistral, martyr du 22 février 1944.

La cérémonie était suivie du fleurissement de la stèle en hommage à Max Fischer, devant le mémorial.

Le fleurissement de la stèle « Gamonet », à Sederon, a permis au maire, M. Frachinous, de rappeler quelle figure exceptionnelle de la Résistance fut le gendarme Gamonet qui a laissé dans la mémoire des Drômois le souvenir impérissable d'un fonctionnaires de l’État qui n’hésita pas à désobéir au régime de collaboration de Vichy.

La journée s’est terminée à 18 heures sous le tilleul devant le parvis de la nécropole par une célébration œcuménique animée par le père Girier (parent posthume des frères Carpanédo, tués également par les Allemands) et par Valérie Rosier pour les protestants. La communauté juive de Carpentras avait envoyé un message de soutien, ne pouvant se déplacer. L’assistance comptait des adeptes des trois religions... comme des athées à l'instar des 35 martyrs de février 1944.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite