Hommage aux harkis et à leur histoire à Saumur

Le 25 septembre, un double hommage a été rendu aux harkis et à leurs familles dans la ville de Saumur.

Cérémonie d'hommage aux Harkis
Cérémonie d'hommage aux harkis à Saumur le 25 septembre 2022.

Devant le monument aux morts de l’école de cavalerie de Saumur, se sont rassemblés les autorités civiles et militaires pour la cérémonie d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.

À cette occasion, M. Tayeb Kacem, président de l’association Harkis 49, a rappelé les sacrifices consentis par les supplétifs qui ont fait le choix de la France. Il a également salué les avancées en matière de reconnaissance et de réparation grâce à la loi du 23 février 2022.  Celle-ci prévoit l’indemnisation des personnes ayant été accueillies de façon indigne dans des camps de transit et des hameaux de forestage à la suite de leur rapatriement d’Algérie, après les accords d'Évian de 1962.

À l’issue de la cérémonie, les autorités et le public ont été conviés à assister au vernissage de l’exposition de l’ONACVG « Parcours de harkis et de leurs familles » présentée au musée de l’école de cavalerie, place Charles-de-Foucauld, à Saumur.

Le président de l'association "Harkis 49" devant une affiche de l'exposition de l'ONACVG
Le président de l'association Harkis 49 devant une affiche de l'exposition de l'ONACVG.

La première adjointe du maire de Saumur et le général commandant les écoles militaires de Saumur ont souligné la qualité des textes et des photos choisies pour illustrer les 20 panneaux composant l’exposition.

En parallèle, les visiteurs ont pu découvrir une série d’objets et de vêtements en lien avec l’histoire des harkis sélectionnée par les équipes du musée de la cavalerie.

Cette rétrospective, qui a attiré plus de 2000 personnes lors des journées du patrimoine, sera visible jusqu’au 1er novembre 2022.

Sylvère Vesnier, ONACVG de Maine-et-Loire

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite