Henri Bourne, le boulanger maquisard honoré en Drôme

La commune de Saint Sauveur en Diois a rendu un émouvant hommage au boulanger maquisard Henri Bourne le 8 juin 2019, en présence de sa famille.

Henri Bourne avec le personnel de la boulangerie (ici le premier à gauche)
Henri Bourne avec le personnel de la boulangerie (ici le premier à gauche)

Décédé en 1992, le souvenir d'Henri Bourne n'est pas près de s'estomper. Son four de boulanger, qui faisait partie intégrante de la boulangerie de Saint Martin en Vercors durant la Seconde Guerre mondiale, est désormais sauvé. Durant cette période, le maquisard était alors mitron, et ravitaillait le maquis du Vercors, assurant des livraisons à Darbonnouse, Cormouze, et au Briac. Ce pain blanc était une vraie source de motivation et de réconfort pour les Résistants, à une époque où ce produit était difficile à trouver.

Dans les années 1970, le four de la boulangerie a été remise dans une cave, et menacé de disparition. Le maire de la commune de Saint Sauveur en Diois, Thierry Javelas, s'en est ému, et décida, en 2016, de racheter ce four et de le remonter dans sa commune. Une action à laquelle a pris part l'artisan Gilles Nivot, le Souvenir français, et la Fédération des FFI de la Drôme.

Allocution de la fille d'Henri Bourne
Allocution de la fille d'Henri Bourne

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite