Geneviève Darrieussecq signe une convention avec la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMo)

Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, s’est rendue ce mardi 24 septembre dans les Alpes-de-Haute-Provence afin de signer une convention avec la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMo).

Signature de la convention

Ce site est le seul lieu actuel de mémoire en France exclusivement dédié à l’histoire des harkis, les anciens supplétifs de l’armée française en Algérie. Par ce partenariat, le ministère des Armées, et l'ONACVG en particulier, renouvelle son engagement à hauteur de 50 000 euros sur trois ans afin de pérenniser le musée, lui offrant ainsi la possibilité de développer ses actions pédagogiques.

La Secrétaire d’état a profité de sa venue pour accompagner un groupe d'élèves de 3e du collège Camille Reymond de Chateau-Arnoux, dans la visite du musée, puis elle a participé à une séance de témoignages d'acteurs de la guerre d'Algérie (harki, pied-noir, appelé, indépendantiste algérien).

Visite du musée

Ouverte en 2008, la MHeMO accueille une exposition permanente retraçant l’histoire d'une vingtaine de familles d’anciens supplétifs - soit plus d'une centaine de personnes - arrivées dans le village le 6 septembre 1962. A travers des photos et des objets de la vie quotidienne, cette exposition retrace l'histoire de leur installation dans un hameau de forestage jusqu'à leur départ à Cannes en 1965. Ce hameau a ensuite été transformé en centre de formation professionnelle à l'intention des descendants d'anciens harkis jusqu'en 1971.

Sortie du musée

La signature de cette convention fait partie des actions entreprises par le gouvernement pour renforcer la reconnaissance et la transmission de l'histoire des harkis et de leurs familles. 

Abderahmen Moumen, ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite