Formation « Histoire et mémoires des guerres d’Indochine et d’Algérie » à Fréjus

Le vendredi 11 mars 2022, une trentaine d'enseignants a pu participer à une journée de formation organisée par l'académie de Nice et l'ONACVG sur le thème « Histoire et mémoires des guerres d'Indochine et d'Algérie ».

ONACVG Académie de Nice Formation
Intervention de Majid Embarech sur « Le protocole, un outil de mise en scène de l’Algérie coloniale pour les préfets d’Alger (1936-1961) ».

Cette action de formation a tout d'abord permis aux participants d'actualiser leurs connaissances sur ces sujets, grâce notamment aux interventions de Jérémy Guedj (« Colonisation et guerres de décolonisation : actualisation des connaissances et nouvelles approches historiographiques ») et Majid Embarech (« Le protocole, un outil de mise en scène de l’Algérie coloniale pour les préfets d’Alger (1936-1961) »).

Elle a également été l'occasion d'échanger sur des mises en œuvre et des expériences pédagogiques, à travers la bande dessinée et les témoignages, proposées par deux enseignantes, Sophie Le Guen-Virilli et Christine Caradot.

ONACVG Académie de Nice Formation
Intervention de Sophie Le Guen–Virilli professeur formateur, sur « Enseigner la guerre d'Algérie par la bande dessinée » et présentation des fonds conservés aux ANOM relatifs à l'Algérie par Emmanuelle Braud-Oppenheim.

En fin de matinée, Laetitia Vion, référente mémoire pour la région PACA, a présenté aux participants les différents supports (expositions itinérante et numérique, mallette pédagogique) et interventions (témoignages à 4 voix) proposés par l'ONACVG sur le thème « Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie ».

La présentation des fonds liés à l'Indochine et à l’Algérie proposée par Emmanuelle Braud-Oppenheim et Olivia Pelletier des Archives nationales d'outre-mer a quant à elle permis aux enseignants de découvrir la diversité et l'intérêt des documents conservés à Aix-en-Provence, et la possibilité de s'y rendre avec leurs élèves.

ONACVG Mémorial guerres d'Indochine académie de Nice Formation
Visite commentée du Mémorial des guerres en Indochine proposée aux participants en fin de journée.

En fin de journée, les enseignants ont également eu l'occasion de découvrir le Mémorial des guerres en Indochine de Fréjus, haut lieu de la mémoire nationale, à l'occasion d'une visite commentée du site proposée par Jérôme Guervin, directeur du service départemental et des hauts lieux de la mémoire nationale du Var, et Benoît Guidicelli, médiateur sur les hauts lieux varois.

Laetitia Vion, référente mémoire PACA

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite