Enseigner et transmettre l'histoire et les mémoires de la guerre d'Algérie.

Dans le cadre du dispositif « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? », l’ONACVG du Bas-Rhin a organisé une rencontre entre des témoins de la guerre d’Algérie et deux classes de 3ème du Collège André Maurois de Bischwiller (67240).

Témoignages Guerre d'Algérie - Lycée BISCHWILLER (67).
De gauche à droite, Perrine Léthenet, coordonnatrice mémoire et communication Alsace,  
Adda Taïeb et François Himbert.

Adda Taïeb (ancien harki) et François Himbert (ancien appelé) ont présenté leur parcours durant le conflit et les années qui ont suivi.

A l’issue de la séance de témoignages, les élèves ont posé des questions sur cette période de l’Histoire, sur la manière dont les témoins l’ont vécue et sur l’impact qu’elle a eu sur leur vie. Cette séance a ainsi permis de croiser deux parcours et deux points de vue différents.

Le déploiement des outils pédagogiques de l’ONACVG sur l’enseignement de l’Histoire et des mémoires de la guerre d’Algérie connaît un véritable engouement auprès des enseignants alsaciens. Plusieurs rencontres avec des témoins sont prévues d’ici la fin de l’année scolaire.

MIMC Alsace

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite